DEROULEMENT
1.
Des mares en miniature
L'installation
des animaux répond au problème qui se sera posé de
retour en classe après la sortie : comment
garder les animaux vivants ?
Elle devra se faire dès le retour ou le lendemain sous peine de
dégats irréversibles (attention à l'élévation
de température en particulier).
On identifie collectivement les différents éléments
nécessaires à la vie sur une durée de quelques jours
nécessaires à l'étude. Eau bien sûr (de la
mare et non du robinet ?), température, lumière, ... On
s'efforce de donner aux animaux des conditions de vie proches de leur
milieu d'origine. Le nombre d'animaux devra être lui aussi proche
du naturel. On pourra s'appuyer sur quelques pages du livre de Konrad
Lorenz "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les
poissons".
Les aquariums pourront être suivis par les groupes responsables
de leur installation. Ils permettent de garder les animaux dans de bonnes
conditions. Les animaux sont observés directement dans les aquariums
ou capturés, isolés et observés à la loupe.
L'évolution des différents aquariums vers un équilibre
plus ou moins établi permet de reconstituer le milieu étudié.
On s'abstiendra à cet effet d'apporter une quelconque forme de
nourriture pas plus qu'un apport en oxygène par un aérateur.
Quelques plantes (même déracinées) suffisent à
oxygéner l'eau. Le suivi des aquariums se fait sur plusieurs jours
en complément de l'étude elle-même qui vise essentiellement
à comprendre les relations trophiques (alimentaires) entretenues
par les habitants de la mare.
2.
Présentation de la clé de détermination
Dès que les animaux et les végétaux
sont installés, l'étude démarre par la détermination
des espèces. Une initiation à l'utilisation de la clé
est nécessaire. Prévoir une clé par binôme.
On peut procéder collectivement en prenant un exemple d'animal
à déterminer et en suivant classiquement par la lecture
les indications données par la clé. Les
élèves pourront être déjà des usagers
des clés de détermination (voir le module Classer
les animaux) auquel cas la compréhension du fonctionnement
de celle-ci sera rapide. Dans le cas contraire, il convient de s'assurer
que la logique de l'outil est bien comprise des élèves.
La clé donne également des indications indispensables sur
le régime alimentaire des espèces pêchées dans
la mare car contrairement aux animaux de la savane, il est difficile voire
impossible, de déduire ces caractéristiques de la simple
observation.
3.
Les populations animales de la mare
La
séquence précédente aura permis de ramener des animaux
en classe en ayant noté le lieu précis de leur capture.
La détermination permet d'identifier les principales espèces
et de les classer selon leur régime alimentaire et leur biotope
dans la mare. On organise les données dans un tableau :
NOM
|
DESSIN
|
LIEU
de VIE
|
REGIME
ALIMENTAIRE
|
COMPORTEMENT
|
ABONDANCE
|
larve
de libellule
|
|
sur
le fond
|
carnivore
|
Rampe
sur le fond
|
faible
|
libellule
adulte
|
|
milieu
aérien
|
carnivore
|
Chasse,
accouplements
|
très
faible
|
daphnie
|
|
en
pleine eau
|
planctonophage
|
Nage
par saccades
|
forte
|
...
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|
|
|
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3.
Les populations végétales de la mare
La
détermination des végétaux est plus délicate
et on pourra se contenter de quelques espèces. Il est intéressant
de montrer - à partir de photos prises lors de la sortie - que
les végétaux se répartissent de manière encore
plus nette que
les animaux (puisqu'ils ne se déplacent
pas) dans des zones bien précises du milieu.
Cependant, il est difficile d'analyser à l'école primaire
toutes les composantes de l'environnement aussi si on manque de temps,
on pourra se contenter d'évoquer succintement les différents
aspects de la vie végétale d'autant qu'un des plus importants
sinon le plus essentiel est la production de plancton végétal
qui est la base de la plupart des chaînes alimentaires. Cette
donnée, invisible mais fondamentale, devra être apportée
par le maître et être notée par les élèves
car elle permettra de construire un modèle du fonctionnement écologique
de la mare, objet de la séquence 4.
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