Domaine  d'activité :
ENVIRONNEMENT
LA MARE
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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XX KO


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
L'approche écologique à partir de l'environnement proche.
Rôle et place des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Objectifs généraux

Réinvestir les connaissances acquises lors du module "La savane africaine" en menant une étude complète de l'écosystème "La mare".
Confronter et comprendre les similitudes de fonctionnement des deux écosystèmes notamment le rôle et la place des êtres vivants.
Savoir utiliser une clé de détermination simple.


Résumé du module

Les élèves auront mené auparavant le module "La savane africaine" qui permet de construire à partir d'un film vidéo quelques concepts clés de l'écologie : les transferts d'énergie et de matière, les chaines alimentaires, l'équilibre et le déséquilibre de l'écosystème. Cette étude sur document d'un écosystème très "lisible" permet d'aborder par la suite avec beaucoup plus de facilité l'étude sur le terrain d'écosystèmes proches tels que la mare, la rivière, la forêt, ... où les animaux et les plantes sont paradoxalement beaucoup moins connus et visibles que ceux de la savane alors qu'ils nous sont beaucoup plus proches.
La méconnaissance des principaux animaux de la mare, de leur régime alimentaire et de leur place dans l'écosystème nécessite une observation fine, des pêches d'inventaires et l'utilisation d'une clé de détermination particulière permettant de les identifier.
La construction d'un modèle de fonctionnement de l'écosystème s'appuie sur les connaissances acquises lors du module "la savane" qui sont croisées avec les données recueillies sur le terrain. La mise en place et le suivi d'aquariums aux peuplements équilibrés permet de continuer à illustrer et à valider les connaissances.
Ce module pourra très utilement être complété par une dernière sortie sur un écosystème protégé remarquable (ZNIEFF / Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), un écosystème différent (forêt, grève marine, ...) ou même un milieu dégradé (ruisseau pollué, friche industrielle, zone agricole intensive, ...), afin d'apporter des éclairages nouveaux et des compléments culturels.
La création d'une mare pédagogique au sein même de l'école ou à proximité immédiate est également un complément
très intéressant qui permet de pérenniser des actions d'éducation à l'environnement dont l'importance apparait clairement à mesure que les écosystèmes naturels de la planète se dégradent.



Réalisation : Ecole des Sciences
Date : Mai 2002
Date de la dernière modification : Mai 2002
Mention : En débat


Séquence 1 :
Préparation de l'étude
.
 
Séquence 2 :
A la pêche
Séquence 3 :
Qu'avons-nous pêché ?
Séquence 4 :
Comment fonctionne la mare ?
Séquence 5 :
Une sortie nature

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