Les
élèves auront mené auparavant le module "La
savane africaine" qui permet de construire à partir
d'un film vidéo quelques concepts clés de l'écologie
: les transferts d'énergie et de matière, les chaines
alimentaires, l'équilibre et le déséquilibre
de l'écosystème. Cette
étude sur document d'un écosystème très
"lisible" permet d'aborder par la suite avec beaucoup
plus de facilité l'étude sur le terrain d'écosystèmes
proches tels que la mare, la rivière, la forêt, ...
où les animaux et les plantes sont paradoxalement beaucoup
moins connus et visibles que ceux de la savane alors qu'ils nous
sont beaucoup plus proches.
La méconnaissance des principaux animaux de la mare, de leur
régime alimentaire et de leur place dans l'écosystème
nécessite une observation fine, des pêches d'inventaires
et l'utilisation d'une clé de détermination particulière
permettant de les identifier.
La construction d'un modèle de fonctionnement de l'écosystème
s'appuie sur les connaissances acquises lors du module "la
savane" qui sont croisées avec les données recueillies
sur le terrain. La mise en place et le suivi d'aquariums aux peuplements
équilibrés permet de continuer à illustrer
et à valider les connaissances.
Ce module pourra très utilement être complété
par une dernière sortie sur un écosystème protégé
remarquable (ZNIEFF / Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique
Faunistique et Floristique), un écosystème différent
(forêt, grève marine, ...) ou même un milieu
dégradé (ruisseau pollué, friche industrielle,
zone agricole intensive, ...), afin d'apporter des éclairages
nouveaux et des compléments culturels.
La création d'une mare pédagogique au sein même
de l'école ou à proximité immédiate
est également un complément très
intéressant qui permet de pérenniser des actions d'éducation
à l'environnement dont l'importance apparait clairement à
mesure que les écosystèmes naturels de la planète
se dégradent.
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