Domaine  d'activité :
ENVIRONNEMENT
Séquence 2 : A la pêche
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5


Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Néant

Objectifs de méthode
Observation et prise de notes
Suivre la méthodologie définie dans la phase de préparation de l'étude

Matériel à préparer
Epuisettes solides à maille fine (troubleau) pour racler le fond
Epuisettes pour aquariophilles d' usage polyvalent (éventuellement emmanchées pour en augmenter la longueur)
Epuisettes fabriquées à partir d'une paire de collants fins et de fil de fer pour le cerclage. Ces engins de pêche sont parfaits pour capturer des très petits animaux genre daphnie entre deux eaux mais ils sont très fragiles et devront se limiter à cet usage.
Seaux avec couvercles ( genre contenants à fromage blanc pour collectivités)
Une fiche sortie par élève, support d'écriture, crayon et gomme.
 

DEROULEMENT

Les enfants sont bien entendu très impatients de plonger leurs épuisettes dans l'eau de la mare et il est fondamental de faire repréciser les objectifs de la sortie et les conditions d'utilisation des engins de pêche. La pêche n'est pas une fin en soi (ce que beaucoup ont tendance à penser) mais un des moyens de mener l'étude. La pêche de loisirs est réservée au mercredi après-midi. De plus, l'action de pêche perturbe fortement le milieu et il est donc logique de terminer la séance par les prélèvements.

1. Observation de l'environnement
On commencera donc l'étude par une observation rendue la plus discrète possible par une approche silencieuse et à distance. C'est l'occasion d'observer oiseaux, reptiles, amphibiens et même mammifères qui fuiront dès que la classe fera trop sentir sa présence. Les observations sont notées au fur et à mesure sur la fiche. Dans un deuxième temps, une approche calme sur les bords de la mare permet d'effectuer de nouvelles observations. Il sera nécessaire de "régler le zoom" car la taille des animaux est petite et on ne perçoit pas immédiatement toute la richesse de l'environnement. Le maître aidera à faire observer la place précise des animaux et des plantes : dans l'eau, sur l'eau, au fond de l'eau, sur la berge, ... sont des expressions indispensables qui serviront à identifier les animaux et les végétaux au moyen de la clé de détermination et à comprendre comment chaque espèce utilise le milieu en fonction de ses modes de vie particulier (alimentation, protection pour les animaux, besoins en eau et en lumière pour les végétaux). Le maître fera décrire collectivement et précisément un animal et un végétal pour donner aux élèves une meilleure compréhension de ce qui leur est demandé. Le comportement des animaux sera soigneusement observé (déplacements, affut, chasse, fuite, ...). Ces descriptions sont notées au fur et à mesure sur la fiche-support. La détermination des espèces c'est à dire leur identification précise n'est pas l'objectif de cette séquence. Elle sera menée en classe au cours de la séquence 3 qui devra être menée rapidement après la séquence 2 puisqu'elle se fera à partir des échantillons prélevés. Quand on aura épuisé toutes les possibilités de l'observation du vivant et noté tout ce qui peut l'être, on s'intéressera aux éléments non-vivants décrivant le milieu : dimensions de la mare, eau (profondeur, température, turbidité, apports, ...), sol, exposition générale, interventions humaines (constructions, aménagements, prélèvements d'eau, pollutions, ...)

2. Prélèvements
Il est nécessaire de faire des prélèvements d'échantillons pour compléter l'étude en classe. On rappellera qu'il est inutile de prélever plus que nécessaire et que les animaux ont droit au respect dû à tout être vivant même s'ils ne sont pas des gentils dauphins mais des invertébrés. Pour quelles raisons devrait-on protéger les uns et pas les autres est un sujet de débat pouvant être mené rapidement au bord de l'eau ou plus longuement en classe. Il s'inscrit dans le cadre des objectifs transversaux d'éducation à l'environnement poursuivis à l'école primaire.
Les animaux devront donc être conservés vivants dans les seaux modérément remplis d'eau. On s'efforcera de diversifier les captures et de ne conserver que deux ou trois individus par espèce. Les prélèvements au fond ou en pleine eau révèleront des animaux qui n'avaient pas été encore observés comme par exemple les larves de libellule. Il est nécessaire là encore de noter le lieu précis de la capture qui correspond au biotope de l'animal et donc à son mode d'alimentation, de déplacement, ...
On n'oubliera pas de prélever quelques échantillons de végétaux qui pourront, comme les animaux, être identifiés si on dispose des outils nécessaires à cette activité et qui sont les clés de détermination.



Sommaire....... Réagir........Séquences :
2
Haut de page