DEROULEMENT
Les enfants
sont bien entendu très impatients de plonger leurs épuisettes
dans l'eau de la mare et il est fondamental de faire repréciser
les objectifs de la sortie et les conditions d'utilisation des engins
de pêche. La pêche n'est pas une fin en soi (ce que beaucoup
ont tendance à penser) mais un des moyens de mener l'étude.
La pêche de loisirs est réservée au mercredi après-midi.
De plus, l'action de pêche perturbe fortement le milieu et il est
donc logique de terminer la séance par les prélèvements.
1.
Observation de l'environnement
On commencera donc l'étude par une observation
rendue la plus discrète possible par une approche silencieuse et
à distance. C'est l'occasion d'observer oiseaux, reptiles, amphibiens
et même mammifères qui fuiront dès que la classe
fera trop sentir sa présence. Les observations sont notées
au fur et à mesure sur la fiche. Dans un deuxième temps,
une approche calme sur les bords de la mare permet d'effectuer de nouvelles
observations. Il sera nécessaire de "régler le zoom"
car la taille des animaux est petite et on ne perçoit pas immédiatement
toute la richesse de l'environnement. Le maître aidera à
faire observer la place précise des animaux et des plantes : dans
l'eau, sur l'eau, au fond de l'eau, sur la berge, ... sont des expressions
indispensables qui serviront à identifier les animaux et les végétaux
au moyen de la clé de détermination et à comprendre
comment chaque espèce utilise le milieu en fonction de ses modes
de vie particulier (alimentation, protection pour les animaux, besoins
en eau et en lumière pour les végétaux). Le maître
fera décrire collectivement et précisément un animal
et un végétal pour donner aux élèves une meilleure
compréhension de ce qui leur est demandé. Le comportement
des animaux sera soigneusement observé (déplacements, affut,
chasse, fuite, ...). Ces descriptions sont notées au fur et à
mesure sur la fiche-support. La détermination des espèces
c'est à dire leur identification précise n'est pas l'objectif
de cette séquence. Elle sera menée en classe au cours de
la séquence 3 qui devra être menée rapidement après
la séquence 2 puisqu'elle se fera à partir des échantillons
prélevés. Quand on aura épuisé toutes les
possibilités de l'observation du vivant et noté tout ce
qui peut l'être, on s'intéressera aux éléments
non-vivants décrivant le milieu : dimensions de la mare, eau (profondeur,
température, turbidité, apports, ...), sol, exposition générale,
interventions humaines (constructions, aménagements, prélèvements
d'eau, pollutions, ...)
2.
Prélèvements
Il
est nécessaire de faire des prélèvements d'échantillons
pour compléter l'étude en classe. On rappellera qu'il est
inutile de prélever plus que nécessaire et que les animaux
ont droit au respect dû à tout être vivant même
s'ils ne sont pas des gentils dauphins mais des invertébrés.
Pour quelles raisons devrait-on protéger les uns et pas les autres
est un sujet de débat pouvant être mené rapidement
au bord de l'eau ou plus longuement en classe. Il s'inscrit dans le cadre
des objectifs transversaux d'éducation à l'environnement
poursuivis à l'école primaire.
Les animaux devront donc être conservés vivants dans les
seaux modérément remplis d'eau. On s'efforcera de diversifier
les captures et de ne conserver que deux ou trois individus par espèce.
Les prélèvements au fond ou en pleine eau révèleront
des animaux qui n'avaient pas été encore observés
comme par exemple les larves de libellule. Il est nécessaire là
encore de noter le lieu précis de la capture qui correspond au
biotope de l'animal et donc à son mode d'alimentation, de déplacement,
...
On n'oubliera pas de prélever quelques échantillons de végétaux
qui pourront, comme les animaux, être identifiés si on dispose
des outils nécessaires à cette activité et qui sont
les clés de détermination.
|