DEROULEMENT
1.
Elargir le point de vue
On
pourra programmer éventuellement une nouvelle sortie sur un écosystème
protégé remarquable (ZNIEFF / Zone Naturelle d'Intérêt
Ecologique Faunistique et Floristique) qui peut être ou non un écosystème
différent (forêt, grève marine, ...) ou même
un milieu dégradé (ruisseau pollué, friche industrielle,
zone agricole intensive, ...), afin d'apporter des éclairages nouveaux
et des compléments culturels.
Visiter un espace protégé remarquable permet toujours de
mesurer combien la nature sait être prodigue pour peu qu'on la comprenne
et
qu'on la respecte (les problèmes
d'environnement sont avant tout des problèmes liés à
l'éducation) . Les espaces remarquables sont généralement
des milieux où la biodiversité est importante. Leur visite
éclairée par les notions de base mises en place dans le
module permet de mesurer combien l'emprise de l'homme sur l'environnement
est omniprésente. Ils sont une ouverture esthétique essentielle
à l'éducation à l'environnement et permettent de
nourrir un penchant naturel qu'ont les enfants pour les animaux. Ce penchant
est trop souvent empreint d'une perception faussée par une incompréhension
des règles de l'écologie ... et pas seulement chez les enfants
!
Comprendre les équilibres naturels permet d'accepter et d'aimer
les animaux pour ce qu'ils sont : des êtres vivants qui luttent
pour survivre et qui ont droit à une considération égale
de notre part. Il n'y a ni méchants ni gentils et si certains nous
sont malgré tout plus sympathiques que d'autres, les notions d'utile
et de nuisible sont devenues très relatives à la lumière
de nos connaissances actuelles.
2.
S'appuyer sur les compétences des naturalistes
Il
existe dans toutes les régions de France des sites intéressants
à visiter et des passionnés prêts à guider
bénévolement une classe. De nombreuses associations de protection
de la nature gèrent des espaces protégés et assument
une part importante de l'éducation environnementale du public et
des scolaires. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel
à eux. Ils seront ravis de faire découvrir ce qu'ils protègent
et pourront constater que l'école sait aussi éduquer ses
élèves à l'environnement selon des modalités
qui suivent une logique d'apprentissage plutôt que de transmission.
L'action éducative des associations est complémentaire de
celle de l'école et à ce titre elle est irremplaçable.
Quelques
idées de sorties-nature :
Proposer une sortie
et apparaître dans cette page.
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