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Domaine d'activité : |
Séquence
4 :
Comment fonctionne la mare ? |
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Séquence
1 |
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DEROULEMENT 1.
Le débat : du questionnement à la validation des hypothèses La production
végétale est dépendante de l'énergie solaire,
moteur de la vie sur Terre. Les végétaux produisent leur
propre matière par photosynthèse à partir de CO2
atmosphérique, d'eau et de sels minéraux : ce sont les producteurs
de la matière vivante. On devra faire exprimer ces connaissances par les élèves ce qui permettra de simplifier le vocabulaire mais le maître peut aussi choisir selon le niveau des élèves une formulation élaborée à condition de définir le vocabulaire sous la forme d'un lexique de base associé au module. Le débat se centre sur la comparaison des deux systèmes et permet de montrer que le même type de relations détermine des chaînes alimentaires très comparables à celles de la savane. Le fonctionnement des deux écosystèmes est donc le même. Seuls les animaux sont différents ... notamment par la taille !
Ex
: plancton végétal --> plancton animal --> daphnie
-->larve de libellule --> perche --> héron A
noter que l'homme consomme volontiers la perche (délicieux poisson
d'eau douce) et entre en concurrence avec le héron, superprédateur
qui n'a pas de prédateur mais est limité par la quantité
des proies. Les flèches représentant
les transferts de matière et d'énergie sont bien sûr
essentielles dans le dessin. On peut les assimiler à la fonction
"est mangé par". On
veillera à respecter le sens du transfert de matière et
non le sens de la prédation. |
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