Domaine  d'activité :
MONDE VIVANT
CLASSER LES ANIMAUX
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
L'évolution des êtres vivants.

Objectifs généraux
La classification des êtres vivants.
La notion d'espèce.

Résumé du module
A partir d'une planche représentant divers animaux, les élèves doivent proposer un classement. Il apparaît très vite que faute de critères cohérents entre eux, cette tâche est impossible : les enfants en effet utilisent spontanément des critères morphologiques (carapace, coquille par exemple) mais aussi écologiques (aquatique , terrestre, amphibie) ou encore relatifs au régime alimentaire (carnivore, herbivore) et surtout ils les utilisent tous en même temps !
Après avoir défini la notion de critère, on examine une clé de détermination des classes animales qui permet d'effectuer un classement fiable et scientifiquement normalisé. L'apprentissage de l'utilisation de la clé passe par une lecture systématique , commentée et accompagnée d'exemples. Le classement des animaux de la planche sert d'évaluation. On pourra d'ailleurs considérer que les compétences travaillées relèvent autant du domaine de la maîtrise de la langue que des sciences et imputer une bonne partie du temps consacré au modulesur l'horaire attribué aux activités de lecture.
La notion d'évolution est illustrée par l'étude chronologique de l'apparition des différentes classes animales dans l'histoire de la Terre : ( voir à ce sujet le module suivant sur l'évolution : fossiles et évolution ). L'ordre de ces deux modules peut d'ailleurs sans inconvénient être inversé mais ils restent très complémentaires.
On pourra le rendre plus vivant en s'appuyant sur une (ou plusieurs) sorties naturalistes destinées à utiliser la clé sur le terrain et à s'initier au maniement d'autres clés de détermination concernant une classe en particulier (oiseaux, reptiles, poissons, insectes, ...). On constatera à cette occasion que la plupart des classes animales sont représentées dans les milieux les plus communs de nos régions. La visite d'un zoo ou d'un parc animalier est également un excellent support à l'utilisation de la clé "in vivo".


Réalisation : Ecole des sciences
Date : novembre 97
Date de la dernière modification : mai 98
Mention : En débat


Séquence 1 :
Comment les classer ?
.
 
Séquence 2 :
Une clé pour les classer
Séquence 3 :
Evaluation
Séquence 4 :
Sorties nature

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