COMPLEMENTS
Fiche
connaissance
Malle
Programmation
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Qu'est-ce-que
ça prouve ?
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Point
du programme
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CYCLE
III
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L'évolution
des êtres vivants. |
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Objectifs
généraux
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La classification
des êtres vivants.
La notion
d'espèce. |
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Résumé
du module
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A
partir d'une planche représentant divers animaux, les élèves
doivent proposer un classement. Il apparaît très vite
que faute de critères cohérents entre eux, cette tâche
est impossible : les enfants en effet utilisent spontanément
des critères morphologiques (carapace, coquille par exemple)
mais aussi écologiques (aquatique , terrestre, amphibie) ou
encore relatifs au régime alimentaire (carnivore, herbivore)
et surtout ils les utilisent tous en même temps !
Après avoir défini la notion de critère, on examine
une clé de détermination des classes animales qui permet
d'effectuer un classement fiable et scientifiquement normalisé.
L'apprentissage de l'utilisation de la clé passe par une lecture
systématique , commentée et accompagnée d'exemples.
Le classement des animaux de la planche sert d'évaluation.
On pourra d'ailleurs considérer que les compétences
travaillées relèvent autant du domaine de la maîtrise
de la langue que des sciences et imputer une bonne partie du temps
consacré au modulesur l'horaire attribué aux activités
de lecture.
La notion d'évolution est illustrée par l'étude
chronologique de l'apparition des différentes classes animales
dans l'histoire de la Terre : ( voir à ce sujet le module suivant
sur l'évolution : fossiles et évolution ). L'ordre de
ces deux modules peut d'ailleurs sans inconvénient être
inversé mais ils restent très complémentaires.
On pourra le rendre plus vivant en s'appuyant sur une (ou plusieurs)
sorties naturalistes destinées à utiliser la clé
sur le terrain et à s'initier au maniement d'autres clés
de détermination concernant une classe en particulier (oiseaux,
reptiles, poissons, insectes, ...). On constatera à cette occasion
que la plupart des classes animales sont représentées
dans les milieux les plus communs de nos régions. La visite
d'un zoo ou d'un parc animalier est également un excellent
support à l'utilisation de la clé "in vivo".
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Réalisation
: Ecole
des sciences
Date :
novembre
97
Date de la dernière modification : mai
98
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