DEROULEMENT
1. Observation:
On
présentera aux élèves la
planche représentant les animaux. Une discussion s'engage :
quels sont leurs noms ? Quelles connaissances les enfants ont de ces animaux
? Elles sont nombreuses mais inorganisées : milieux de vie, régimes
alimentaires, ...
2.
Problèmes à soulever:
Comment
organiser ces connaissances par rapport à la très grande
diversité du règne animal ? Quelles sources documentaires
utiliser ? La nécessité d'ordonner devient évidente.
Les
élèves proposent divers classements et doivent les justifier.
Cette activité permet de mettre à jour le concept de critère.
Les élèves utilisent aussi des noms qu'ils ont du mal à
définir avec précision : mammifère, rongeur, carnivore,
aquatique, terrestre, insecte, ... On pourra écrire tous ces mots
sur le tableau et le cahier d'expérience et tenter de les définir.
Devant
la confusion et les nombreux systèmes proposés, on indiquera
que les scientifiques se sont mis d'accord sur un système de classement
basé sur l'anatomie des animaux lesquels forment des lignées
ayant des ancêtres communs : c'est ainsi que, par exemple, tous
les oiseaux ont des caractères morphologiques communs car ils ont
évolué à partir d' ancêtres communs.
Ce système
de classement s'appelle la clé de détermination des classes
animales.
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