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Domaine d'activité : |
Séquence
2 : Une
clé pour les classer
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DEROULEMENT Les élèves reçoivent chacun un exemplaire de la clé. Une première recherche d'indices de lecture permet d'en comprendre l'organisation : la page 1 est consacrée aux vertébrés et la page 2 aux invertébrés lesquels sont divisés en deux groupes : les invertébrés à pattes (les arthropodes) et les invertébrés sans pattes. La détermination vertébré / invertébré doit faire l'objet d'une discussion pour ne pas poser de problèmes ultérieurs. Dans un deuxième temps, une lecture dirigée par le maître permet de balayer l'ensemble des classes. Les noms des classes sont connus des enfants pour quelques unes. Les autres sont données au fur et à mesure et la clé est complétée. On trouvera bien entendu sur la clé les critères permettant le classement. DANS
L'ORDRE DE LA CLE
: VERTEBRES :
INVERTEBRES
A PATTES : (arthropodes) on fera remarquer que le nombre de paires
de pattes est le critère de classement essentiel.
INVERTEBRES SANS PATTES :
2. Utilisation de la clé C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en utilisant la clé qu'on devient zoologiste ! On pourra chercher quelques exemples à partir de ressources diverses : livres bien sûr mais aussi documentaires vidéo notamment ceux sur la mer qui offrent une grande diversité d'animaux (toutes les classes sauf les insectes y sont présentes). Il est préférable de garder la détermination des animaux de la planche pour la séquence suivante mais si on veut gagner du temps, on peut très bien se passer de cette entrainement préalable et proposer directement les documents "questionnaire" et "fiche réponse" |
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