DEROULEMENT
Les
élèves complètent en premier la fiche questionnaire
qui va les aider à cerner les critères permettant de déterminer
les classes. Correction collective.
Dans
un deuxième temps, la fiche réponse sera complétée
en se référant à la première. Les noms communs
des animaux sont connus ou font l'objet d'une petite recherche documentaire.
L'évaluation de la compétence à utiliser la clé
ne concerne bien sûr que la détermination de la classe animale.
On fera le distinguo entre le nom commun (ex : le loup) et le nom scientifique
formé du nom du genre suivi du nom de l'espèce (ex : Canis
lupus). La comparaison fait émerger le concept d'espèce
: ours est un nom commun mais il existe plusieurs espèces d'ours
(ours brun, ours blanc, ours noir, panda, ...) ayant chacune un nom scientifique.
Ces espèces ne se reproduisent pas entre elles. Ce critère
de non-fécondité permet de distinguer les espèces.
Cette
activité demande aux élèves une grande rigueur et
une bonne organisation puisqu'il faut gérer la planche et deux
fiches en même temps.
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