Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 1 : Découvrir la relation entre masse et position des objets.
Niveaux 1 et 2
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Amener les élèves à chercher une relation intégrant la masse et la distance pour permettre d'expliquer les conditions d'un équilibre.

Objectifs de méthode
Etre capable d'organiser ses résultatspour qu'ils soient exploitables.
Savoir inter préter des résultats : passer du stade descriptif au stade explicatif.

Matériel à préparer
épingles à linge
supports d'expériences
plaques de carton percées
ficelle ou crochets
 

DEROULEMENT

Niveau 1

1. Mise en situation mise en projet - Temps collectif
Que sait-on maintenant sur l'équilibre des mobiles ? Qu'est-ce qui est important ?

Le maître dispose d'un support, d'un carton, de 3 épingles, il demande à un élève de montrer l'influence de tel ou tel paramètre (a/ la masse, b/ la position des épingles)

Retour au problème de départ, en cycle 3 on va pouvoir comprendre comment un mobile s'équilibre.

Anticiper : Quels sont les repères importants que l'on peut observer et noter ?
Position des objets => distances en nombre de trous , ou cm.
Masse des "poissons-pinces)=> Nombre de pinces ou la masse en grammes)

On ne sait pas inventer une expérience pour trouver un équilibre, on a besoin de tâtonner. Pour mieux comprendre comment se fait un équilibre, il faut tâtonner en réaliser plusieurs, pour ensuite comparer les résultats et donner une explication.
- Quelle expérience va-t-on faire ? Ou bien : un équilibre ne se fait pas au hasard, imagine une expérience qui te permette petit à petit de trouver une règle ...
Ce n'est pas comme dans les séquences précédentes, il ne s'agit pas de vérifier une hypothèse, mais de chercher par le biais d''expériences à observer des résultats pour petit à petit mieux comprendre. DONC il est très important de bien noter les résultats

 Un cadre de travail donné: Pour rechercher comment s'équilibre un mobile chaque groupe va travailler avec un carton, un support, de la ficelle et 8 pinces à linge maximum.

2. Organiser ses expériences et résultats à partir d'éléments donnés (liste de matériel - protocole défini oralement) pour essayer d'expliquer...
(Le matéreil est déjà sur les tables)


Les élèves doivent à partir de la liste de matériel mener plusieurs expériences simples pour tenter de fournir une explication . Ce que je fais ...Ce que j'observe

Rmq : Inciter les élèves à réaliser des expériences différentes : masses des poissons différentes, points d'attache différents, cela permettra aux élèves de faire des remarques plus facilement.

3. Synthèse confrontation des idées : Amener les élèves à formuler, et/ou à reconsidérer leur manière de noter les résultats

Avez-vous des résultats ? Remarquez-vous quelque chose de pareil à chaque fois ? Comment avez-vous noté ? (comparaison)

4.Modifier améliorer les résultats et les traces de ces résultats pour les interpréter.

Suite et fin des expériences
Ce que je remarque (ou ce que je peux dire)

 

5. Synthèse - Amener les élèves à généraliser leurs observations

Représenter quelques équilibres différents au tableau, qu'est-ce qui est toujours vrai si l'on compare ...

Ex : La distance entre le poisson le plus gros et le point d'attache est toujours plus petite que ......

6. Exercice d'entraînement et transfert

contexte d'équilibre sur une balançoire.

Niveau 2
Prolonger le travail en proposant un mobile à 2 niveaux. Même démarche .

Le principe d'explication reste identique mais il faut savoir isoler les différents systèmes (ou sous groupes)

Pourquoi d2 < d1 ? ...



Sommaire....... Réagir........Séquences :
Haut de page