DEROULEMENT
Niveau
1
1. Mise en situation mise en projet - Temps collectif
Que sait-on maintenant sur l'équilibre des mobiles ? Qu'est-ce
qui est important ?
Le maître dispose d'un support, d'un carton, de 3 épingles,
il demande à un élève de montrer l'influence de tel
ou tel paramètre (a/ la masse, b/ la position des épingles)
Retour au problème de départ, en cycle 3 on va pouvoir
comprendre comment un mobile s'équilibre.
Anticiper : Quels sont les repères importants que l'on peut
observer et noter ?
Position des objets => distances en nombre de trous , ou cm.
Masse des "poissons-pinces)=> Nombre de pinces ou la masse en
grammes)
On ne sait pas inventer une expérience pour trouver un équilibre,
on a besoin de tâtonner. Pour mieux comprendre comment se fait un
équilibre, il faut tâtonner en réaliser plusieurs,
pour ensuite comparer les résultats et donner une explication.
- Quelle expérience va-t-on faire ? Ou bien : un équilibre
ne se fait pas au hasard, imagine une expérience qui te permette
petit à petit de trouver une règle ...
Ce n'est pas comme dans les séquences précédentes,
il ne s'agit pas de vérifier une hypothèse, mais de chercher
par le biais d''expériences à observer des résultats
pour petit à petit mieux comprendre. DONC il est très
important de bien noter les résultats
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Un
cadre de travail donné: Pour rechercher comment s'équilibre
un mobile chaque groupe va travailler avec un carton, un support,
de la ficelle et 8 pinces à linge maximum. |
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2.
Organiser ses expériences et résultats à partir
d'éléments donnés (liste de matériel - protocole
défini oralement) pour essayer d'expliquer...
(Le matéreil est déjà sur les tables)
Les élèves doivent à partir de la liste de matériel
mener plusieurs expériences simples pour tenter de fournir une
explication . Ce que je fais ...Ce que j'observe
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Rmq
: Inciter les élèves à réaliser des
expériences différentes : masses des poissons différentes,
points d'attache différents, cela permettra aux élèves
de faire des remarques plus facilement. |
3.
Synthèse confrontation des idées : Amener les élèves
à formuler, et/ou à reconsidérer leur manière
de noter les résultats
Avez-vous des résultats ? Remarquez-vous quelque chose de pareil
à chaque fois ? Comment avez-vous noté ? (comparaison)
4.Modifier améliorer les résultats et les traces de
ces résultats pour les interpréter.
Suite et fin des expériences
Ce que je remarque (ou ce que je peux dire)
5. Synthèse - Amener les élèves à
généraliser leurs observations
Représenter quelques équilibres différents au tableau,
qu'est-ce qui est toujours vrai si l'on compare ...
Ex : La distance entre le poisson le plus gros et le point d'attache est
toujours plus petite que ......
6. Exercice d'entraînement et transfert
contexte
d'équilibre sur une balançoire.
Niveau 2
Prolonger le travail en proposant un mobile à 2 niveaux. Même
démarche .
Le principe d'explication reste identique mais il faut savoir isoler les
différents systèmes (ou sous groupes)
Pourquoi d2 < d1 ? ...
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