Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
UN MOBILE EN EQUILIBRE
Mail

Plan
Pilotages  

COMPLEMENTS

Fiche connaissance

Malle

Programmation

Télécharger au format PDF
412 Ko


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Mécanismes : leviers et balances ; réalisation de l'équilibre.

Objectifs généraux
Comment ce mobile tient-t-il en équilibre ?

Résumé du module
En cycle 3, amener les élèves à s'interroger sur les conditions d'équilibre d'un mobile pour concevoir des expériences isolant une hypothèse vérifiant les différentes hypothèses de la classe. Arriver à dégager une explication "fine" des conditions de l'équilibre d'un mobile...

Ex : Un objet de petite masse peut équilibrer un autre de grande masse à condition que le point de fixation du premier soit plus éloigné du point de fixation du second.
Donc il faut tenir compte non seulement des masses des objets accrochés, mais aussi des distances des points de fixation.
Ce module permet de mettre en relation divers champs disciplinaires les mathématiques la physique, la technologie, les arts plastiques. Ce module permet de préparer les élèves à l'analyse d'autres objets dont le fonctionnement repose sur les mêmes principes (la balance)


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : Mai 1999.
Date de la dernière modification : .. - .... - ....
Mention : En débat


Séquence 1 :
Mise en projet et représentations
.
 
Séquence 2 :
Hypothèse sur égalité des masses suspendues
Séquence 3 :
Nouvelles hypothèses sur l'égalité des masses (objets + tiges)
Séquence 4 :
Hypothèse par rapprt à la position relative des objets
Séquence 5 :
Découvrir la relation entre masse et position des objets. Niveaux 1 et 2
Séquence 6 :
Propositions d'évaluations Niveaux 1 et 2

Haut de page