DEROULEMENT
1.
Mise en situation mise en projet
La dernière séquence s'était terminée avec
un résultat imprévu .... => Reformulation, faire rappeler
ce qui s'est passé.
DONC comment expliquer ...?
Observer le mobile, et amener les élèves à formuler
le problème et émettre de nouvelle(s) hypothèse(s)
Faire confronter les hypothèses qui peuvent être facilement
écartées (gain de temps). L'observation du mobile et la
comparaison avec ce qui a été déjà fait permet
généralement de s'interroger sur certaines positions d'objets
2.
Concevoir une expérience pour vérifier une hypothèse
sur l'importance de la position des objets pour réaliser un équilibre.
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Pour
simplifier l'expérience travail avec une maquette à
2 étages, donc avec 3 "poissons-épingles"
Chaque poisson peut être différent.
Limiter le nombre de pinces par groupe de travail (6 à 8 pinces
environ) |
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Fixer une
démarche pour éviter trop de déplacements et de perte
de temps.
Exemple : Préparer sur son cahier après avoir précisé
le problème "ce que nous cherchons", l'hypothèse
que nous émettons"Ce que je ou nous pense ("ons)",
l'expérience que je compte mettre en oeuvre pour savoir "Ce
que je pense faire" avec un schéma et une liste de matériel.
3. Réalisation de l'expérience (étape
1)
Les élèves réalisent et notent leurs observations
"Ce que j'observe", ils expliquent le résultat obtenu
"Ce que je peux dire"
4. Confrontation - échanges : Amener les élèves
à argumenter sur la pertinence des expériences proposées,
Isoler les paramètres.
Quelles expériences ? Vérifient-elles l'hypothèse
testée ? Pourquoi ? Si l'on veut montrer l'importance du point
d'attache sur un équilibre, comment peut-on faire ? Qu'est-ce qui
doit changer ? qu'est-ce qui doit ne pas changer ?
Faire définir collectivement la structure d'une expérience
cherchant à prouver l'importance des positions (ce qui varie, ce
qui ne doit pas varier, combien d'étapes...)
5. Réalisation de l'expérience (étape
2)
Les élèves ont un temps pour noter les points importants
oubliés => Ce que je peux dire après discussion ....
Anticipation Ce que je pense faire n°2, puis nouvelles réalisations.
Ce que j'observe / Ce que j'explique.
6. Synthèse :
Cette hypothèse est-elle valable ? Pourquoi ? Les expériences
sont-elles toutes identiques ? comparaisons d'expériences différentes
proposant des équilibres.
Qu'est-ce que cela montre ? ...La masse des objets et des tiges sont
importants dans un équilibre, mais il y a autre chose...Le point
d'attache (de fixation) des objets entre eux
7. Exercice sur un point méthodologique : Une expérience,
une variable.
Entraînement lié au temps 4 de la séquence
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