DEROULEMENT
1. Présentation
pour définir le sujet d'étude.
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1.1.
Les élèves ont devant eux un mobile attaché au
plafond (par exemple). Qu'est-ce que c'est ? (mot : mobile), A quoi
ça sert ? En avez-vous déjà vu ? fabriqué
? (parfois en maternelle).
(Amener les élèves à se centrer sur l'aspect
scientifique : l'équilibre qui caractérise cet objet)
En cycle 3, pourquoi étudier ce mobile ? Qu'y-a-t-il d'intéressant
dans cet objet, comme dans tous les mobiles ?
Que se passe-t-il, si j'appuie ? Pourquoi ? |
1.2.
Exemple de remarques : Lorsque face au mobile les élèves
utilisent le mot équilibre, ils sont "sensibles" à
2 choses, l'horizontalité du support (tiges), la hauteur des poissons,
or ce dernier point lié à la représentation des plateaux
d'une balance est un obstacle que l'on lève dès le départ.
Comment sais-tu qu'il est en équilibre ? A quoi le vois-tu ?
Analogie avec la balance, quand sais-tu qu'une balance est en équilibre
?
Au tableau 2 situations sont dessinées :
1.
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2.
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- Dans quelle situation a-t-on un mobile équilibré
?
- Que faut-il regarder ? qu'est-ce qui est important ?
Se mettre d'accord : un mobile équilibré=> observation
des tiges supports pour savoir si elles sont horizontales ...
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2.
Questionnaire de départ : Ce
que tu penses à propos du mobile .
3. Synthèse - échanges : Faire formuler les différentes
conditions d'équilibre
Comment peut-on expliquer que ce mobile tienne en équilibre ? Les
élèves donnent leur point de vue, et argumentent. Le maître
demande simplement aux élèves s'il s'agit d'une idée
ou d'une vérité certaine ...
Exemple d'hypothèse : Pour que le mobile soit en équilibre
:
Masse du poisson 1 (mp1) = mp2 + mp3 + mp4 + mp5
ou mp1 + mp3 = mp2 + mp4 +mp5
ou il faut peut-être bien placer les points d'attache
4. Poser le problème et présenter le matériel
pour réaliser les expériences
4.1. => Amener les élèves à constater que
tout le monde n'a pas les mêmes représentations, qu'il y
a des désaccords, donc qu'il faudra résoudre ce problème
en recherchant une vérité. Par quels moyens ?
=> en inventant des expériences
4.2. => présentation du matériel de base :
- épingles à linge = elles font toutes le même poids,
on peut faire des "poissons" plus ou moins gros en attachant
ensemble 2,3,4 pinces à la suite....
- supports d'expériences : pour accrocher supporter
- plaques de carton percées: elles permettent de remplacer les
tiges métalliques, les différents trous permettent d'attacher
à des endroits différents
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