DEROULEMENT
1.
Situation de départ
Se rappeler de la dernière hypothèse posée, pourquoi
a-t-elle été posée ? Pourquoi, comment en est-on
arrivé à cette hypothèse ?
2. Anticipation : Fixer collectivement une démarche et
quelques règles.
Au lieu de se lancer "tête baissée" dans une expérience
sans trop savoir ce que l'on cherche ... Comment procéder ?
=> quelles étapes ? Définir un plan en s'appuyant sur
une formulation connue des élèves...
Par exemple : 1/ Ce que je cherche : 2/ Ce que je pense (ou hypothèse)
: 3/ Ce que je pense faire pour savoir (ou L'expérience que je
pense réaliser) 4/Ce que je fais et observe (résultats)
5/ Ce que je peux dire (ou conclusion)
On ne peut récupérer le matériel nécessaire
qu'après avoir travaillé les parties 1/ 2/ 3/
3. Conception premier temps : Se confronter au problème
pour se mettre en projet et imaginer une première
Souvent en CE2 cette phase est difficile car les élèves
choisissent un nombre approximatif pour compenser la masse de la tige.
On peut choisir d'interrompre cette phase en plein travail pour profiter
des différentes idées
4. Synthèse confrontation : Amener les élèves
à confronter leur pré-projet pour s'enrichir d'idées.
Quelles sont les idées ? Avez-vous des problèmes ? Avez-vous
besoin d'outils ou d'instruments particuliers ? pourquoi ?
Selon le vécu de la classe et le niveau il est possible de faire
un point méthode sur l'utilisation d'une balance.
5. Conception deuxième temps
Prolonger ou revoir son premier travail à la lumière de
ce qui s'est passé dans le grand groupe pendant l'échange.
6. Expérimenter
3 exemples d'expériences pertinentes menées par des CE2
: (Equilibre si point d'attache au milieu)
EXEMPLE 1 :
Aucune
pesée
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EXEMPLE
2 :
A/
Une pesée directe

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B/
Construction
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EXEMPLE
3 :
1/ Pesée indirecte

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3/ Construction
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2/
Pesée indirecte (suite)
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Exemple
de réalisation en classe
Variable didactique : on peut donner la masse de la tige, la masse
d'une pince à linge.
7. Synthèse : Amener les élèves à
dégager une explication pour les amener à généraliser.
A propos de ces expériences faire expliciter les démarches
différentes, faire commenter par les autres sur la validité,
l'efficacité. L'hypothèse posée (mp1 = mp2 + mp3
+ m tige) est-elle bonne ? pourquoi ? DONC cette hypothèse permet
d'expliquer un équilibre quelque soit le mobile.
9. Validation - Confrontation au réel : Amener
les élèves à contrôler le domaine de validité
de leur expérience.
Vérification collective de l'hypothèse sur le véritable
mobile accroché dans la classe (sujet de l'étude).
Comment faire pour savoir si l'hypothèse fonctionne avec le mobile
que l'on étudie ? => travail collectif.
PROBLEME L'équilibre de ce mobile ne correspond pas avec la
relation donnée par l'hypothèse ...
La masse des objets et des tiges sont importants dans un équilibre,
mais il y a autre chose...
Trace collective :Ce que nous retenons
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