Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
FLOTTE-COULE
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Fiche complément

Malle

Programmation

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1,9 MO


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE I
Découvrir le monde - Maternelle

"[...] L'école maternelle offre à l'enfant la possibilité de dépasser son expérience immédiate. Elle le conduit à s'étonner et à le questionner... Le maître lui fait prendre conscience qu'il peut manipuler les objets qui l'entourent [...] Les ordonner, les classer et à cette occasion distinguer leurs qualités. [...].

C'est par ses 5 sens que l'enfant aborde le monde qui l'entoure. L'école lui permet d'affiner son expérience. Au-delà des objets, le maître le conduit à percevoir [...] Certaines de leurs propriétés. C'est une première approche de la notion de matière."


Objectifs généraux

Apartir de diverses activités, amener les élèves à comprendre qu'il ya deux paramètres indissociables pour savoir si quelque chose flotte ou coule : la masse par rapport à la taille.
(Cet objectif est visé pour la fin de cycle 1.

Pour des élèves plus jeunes voir fiche pistes pédagogiques complémentaires.


Résumé du module
En partant de résultats un peu surprenant -une coquille de noix flotte, mais peu couler dans certaines conditions - les élèves vont formuler ce qu'ils pensent sur flotte coule. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant d'expliquer pourquoi certaines choses flottent, et d'autres coulent. Le choix de travailler avec des fruits et/ou légumes permet aux élèves d'agir directement sur le matériau pour modifier les paramètres.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : Mai 2002
Date de la dernière modification : .. - .... - ....
Mention : En débat


Séquence 1 :
Mise en projet
.
 
Séquence 2 :
Flotte-Coule, pourquoi ?
Séquence 3 :
Flotte-Coule et Lourd-léger ?
Séquence 4 :
Flotte-Coule et Grand-Petit ?
Séquence 5 :
Flotte-Coule et la forme (creuse) ?

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