COMPLEMENTS
Fiche
complément
Malle
Programmation
Télécharger
au format PDF
1,9 MO
Qu'est-ce-que
ça prouve ?
|
 |
Point
du programme
|
 |
CYCLE
I
|
Découvrir le monde - Maternelle
"[...] L'école
maternelle offre à l'enfant la possibilité de dépasser
son expérience immédiate. Elle le conduit à
s'étonner et à le questionner... Le maître lui
fait prendre conscience qu'il peut manipuler les objets qui l'entourent
[...] Les ordonner, les classer et à cette occasion distinguer
leurs qualités. [...].
C'est
par ses 5 sens que l'enfant aborde le monde qui l'entoure. L'école
lui permet d'affiner son expérience. Au-delà des objets,
le maître le conduit à percevoir [...] Certaines de
leurs propriétés. C'est une première approche
de la notion de matière."
|
 |
Objectifs
généraux
|
 |
|
Apartir
de diverses activités, amener les élèves à
comprendre qu'il ya deux paramètres indissociables pour savoir
si quelque chose flotte ou coule : la masse par rapport à
la taille.
(Cet objectif est visé pour la fin de cycle 1.
Pour
des élèves plus jeunes voir fiche pistes pédagogiques
complémentaires.
|
 |
Résumé
du module
|
 |
|
En partant
de résultats un peu surprenant -une coquille de noix flotte,
mais peu couler dans certaines conditions - les élèves
vont formuler ce qu'ils pensent sur flotte coule. Ils vont ensuite
expérimenter leurs idées sur des fruits et/ou légumes
pour trouver une explication plus juste permettant d'expliquer pourquoi
certaines choses flottent, et d'autres coulent. Le choix de travailler
avec des fruits et/ou légumes permet aux élèves
d'agir directement sur le matériau pour modifier les paramètres. |
Réalisation
: Ecole
des Sciences
Date :
Mai 2002
Date de la dernière modification : ..
- .... - ....
|