Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 4 : Flotte coule & Grand - petit?
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Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE I
Amener les élèves à repérer le critère de la taille seul n'est pas pertinent pour expliquer la propriété flotte-coule d'un matériau.

Objectifs de méthode
Mettre en place une expérience qui teste ce que l'on veut vérifier.
Prendre en compte des résultats d'expériences même s'ils vont à l'encontre de ce que l'on pense.
Schématiser une expérience en respectant certaines règles étudiées.

Matériel à préparer
Aquariums
Fruits et légumes variés
Couteaux en plastique
 

DEROULEMENT

  1. Mise en situation
    Reprendre les hypothèses émises par le groupe classe en proposant d'en étudier une.
    Par exemple : "ça flotte parce que c'est grand ".
    1. Un brouillon à l'oral
      Comment faire pour savoir si c'est vrai ? Les élèves proposent leurs idées. Le maître guide le débat en amenant les élèves à bien clarifier l'hypothèse. Par exemple en faisant compléter le phrase hypothèse : "Si ça flotte parce que c'est grand alors ...ça coule lorsque ... "
    2. Des contraintes pour l'expérience
      Toujours pour permettre aux élèves d'anticiper, le maître fixe les contraintes, vous n'aurez qu'un fruit ou légume pour cette expérience, donc à vous d'imaginer comment faire pour savoir si flotte/coule est à quelque chose à voir avec grand et petit.
      Vous pouvez transformer votre fruit ou légume pour qu'il soit grand et ou petit.

Remarque :

Pour ne pas multiplier les paramètres et répondre à la question "est-ce que ça dépend de la taille ?", il est plus facile de travailler avec un seul légume ou fruit dont on fait varié la taille. Bien sûr en faisant varier la taille, on fait aussi varier la masse, mais on ne modifie pas la densité. Cette simplification permet juste de rendre l'activité faisable.

Mettre en place une expérience qui permet de contrôler les paramètres est une compétence exigible à la fin du cycle 3.

  1. Expériences
    Les élèves ont leur matériel aquarium, fruit ou légume, couteau plastique et font différents essais. Le maître peut alors passer dans les binômes et demander d'expliquer ce qui se passe.
    Exemple :

  1. Représentation de l'expérience
    Schématiser et légender ce qui se passe réellement dans l'aquarium. Le maître passe dans les binômes et demande aux élèves ce qu'il peuvent dire par rapport à l'idée de départ, il est alors possible de le noter sous forme de dictée à l'adulte.

  2. Synthèse
    Quels sont vos résultats, que pouvons-nous dire par rapport à l'idée : "flotte - coule dépend de la taille "
    Négocier une phrase correcte qui décrit les faits.


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