DEROULEMENT
- Mise en situation
Reprendre les hypothèses émises par le groupe classe en
proposant d'en étudier une.
Par exemple : "ça flotte parce que c'est grand ".
- Un
brouillon à l'oral
Comment faire pour savoir si c'est vrai ? Les élèves
proposent leurs idées. Le maître guide le débat
en amenant les élèves à bien clarifier l'hypothèse.
Par exemple en faisant compléter le phrase hypothèse :
"Si ça flotte parce que
c'est grand alors ...ça coule
lorsque ... "
- Des
contraintes pour l'expérience
Toujours pour permettre aux élèves d'anticiper, le maître
fixe les contraintes, vous n'aurez qu'un fruit ou légume pour
cette expérience, donc à vous d'imaginer comment faire
pour savoir si flotte/coule est à quelque chose à voir
avec grand et petit.
Vous pouvez transformer votre fruit ou légume pour qu'il soit
grand et ou petit.
Remarque :
Pour
ne pas multiplier les paramètres et répondre à la
question "est-ce que ça dépend de la taille ?",
il est plus facile de travailler avec un seul légume ou fruit dont
on fait varié la taille. Bien sûr en faisant varier la taille,
on fait aussi varier la masse, mais on ne modifie pas la densité.
Cette simplification permet juste de rendre l'activité faisable.
Mettre
en place une expérience qui permet de contrôler les paramètres
est une compétence exigible à la fin du cycle 3.
- Expériences
Les élèves ont leur matériel aquarium, fruit ou
légume, couteau plastique et font différents essais. Le
maître peut alors passer dans les binômes et demander d'expliquer
ce qui se passe.
Exemple :
- Représentation
de l'expérience
Schématiser et légender ce qui se passe réellement
dans l'aquarium. Le maître passe dans les binômes et demande
aux élèves ce qu'il peuvent dire par rapport à
l'idée de départ, il est alors possible de le noter sous
forme de dictée à l'adulte.
- Synthèse
Quels sont vos résultats, que pouvons-nous dire par rapport à
l'idée : "flotte - coule dépend de la taille "
Négocier une phrase correcte qui décrit les faits.
|