Domaine d'activité : |
Séquence
3 : FLOTTE
- COULE & LOURD -LEGER ?
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Séquence
1 |
Fruits et légumes variés Planches d'étiquettes 1 et 2 |
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DEROULEMENT 1. Discussion Comment
faire pour savoir si flotte-coule est une question de lourd-léger
? Si les enfants proposent de comparer à la main, laisser essayer, et les désaccords surgissent ou bien amener les élèves à douter... Donc il faut des balances ....... 2.
Utiliser une balance. Comment
utiliser les balances ? 3. Entraînement Les élèves reçoivent pour groupe de 4 ou 5 des légumes ou fruits différents et s'entraînent à utiliser et à noter leurs résultats. 4. Expériences Les élèves travaillent par binôme et reçoivent 2 étiquettes avec les noms des fruits ou légumes à récupérer pour l'expérience. RMQ : Ceci permet d'associer 2 objets (fruits et/ou légumes) avec des densité très différentes de manière à ce que le lourd flotte et le léger coule. Exemple de paire à réaliser :
Exemple :
4.1. Anticipation des tâches à réaliser Qu'allez
vous faire ? Pourquoi ? 4.2. Manipulation et représentation Distribution
des balances 5. Noter les résultats - Synthèse L'idée lourd léger est-elle associée à flotte coule ? => Pourquoi ? Que
peut écrire alors comme résultat collectivement : 6. Nouvelles hypothèses Pourquoi alors certains fruits ou légumes flottent et d'autres coulent ? Hypothèses souvent avancées par les élèves : - Le facteur taille, ça flotte parce que c'est grand, ça coule parce que c'est petit... parfois c'est l'inverse. - Le facteur forme, ça coule parce que ce n'est pas creux - Le facteur matière, ça coule parce que c'est de la carotte. |
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