Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 3 : FLOTTE - COULE & LOURD -LEGER ?
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Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE I
Lourd et léger ne permet pas d'expliquer que certains fruits et/ou légumes flottent et d'autres coulent.

Objectifs de méthode
Formuler ses idées et représentations sur flotte / coule
Prendre en compte un résultat d'expérience
Amener les élèves à émettre des hypothèses en s'appuyant sur une série de résultats divers provenant de matériaux (fruits et/ou légumes) variés.

Matériel à préparer
Balances
Fruits et légumes variés
Planches d'étiquettes 1 et 2
 
 

DEROULEMENT

1. Discussion

Comment faire pour savoir si flotte-coule est une question de lourd-léger ?
Lourd-léger : Comment sait-on si quelque chose est lourd ou léger ?

Si les enfants proposent de comparer à la main, laisser essayer, et les désaccords surgissent ou bien amener les élèves à douter... Donc il faut des balances ....... 

2. Utiliser une balance.
(pause par rapport à la recherche lourd/léger)

Comment utiliser les balances ?
-
  Phase de découverte
Les élèves découvrent l'instrument, ils font en général des pesées "sauvages " et commencent à élaborer des principes de fonctionnement. Les élèves ont des fruits et légumes variés à leur disposition.

-   Phase de construction collective du principe d'utilisation.
En regroupant les élèves autour d'une balance.
* Nommer les différentes parties, le pied, les plateaux, le fléau avec l'aiguille.(le maître peut représenter les deux plateaux qui reçoivent des objets à peser, et l'aiguille ce sont les parties les plus importantes)
* Interroger pour faire décrire .
%%%
- Comment est la balance au départ ?

%%%
-
Comment fais-tu pour savoir lequel est le plus lourd ?

%%%
-
Comment pourrais-tu le dessiner ? (se mettre d'accord sur un mode de représentation).

3. Entraînement

Les élèves reçoivent pour groupe de 4 ou 5 des légumes ou fruits différents et s'entraînent à utiliser et à noter leurs résultats.

4. Expériences

Les élèves travaillent par binôme et reçoivent 2 étiquettes avec les noms des fruits ou légumes à récupérer pour l'expérience.

RMQ : Ceci permet d'associer 2 objets (fruits et/ou légumes) avec des densité très différentes de manière à ce que le lourd flotte et le léger coule.

Exemple de paire à réaliser :

pomme de terre - pomme

tomate - kiwi

nectarine - banane

poivron - kiwi

carotte - banane

orange - kiwi

orange - carotte

carotte - tomate

courgette - kiwi

...

Exemple :

 

4.1. Anticipation des tâches à réaliser

Qu'allez vous faire ? Pourquoi ?
Planifier : peser / noter - vérifier dans l'aquarium ce qu'on prévu. (le plus léger doit flotter).

4.2. Manipulation et représentation

Distribution des balances
Les élèves travaillent par 2 avec une balance

5. Noter les résultats - Synthèse

L'idée lourd léger est-elle associée à flotte coule ? => Pourquoi ?

Que peut écrire alors comme résultat collectivement :
Par exemple :
Certains légumes ou fruits plus lourds flottent alors que d'autres plus légers coulent.
Il faut donc tester une autre idée.

6. Nouvelles hypothèses

Pourquoi alors certains fruits ou légumes flottent et d'autres coulent ?

Hypothèses souvent avancées par les élèves :

-       Le facteur taille, ça flotte parce que c'est grand, ça coule parce que c'est petit... parfois c'est l'inverse.

-       Le facteur forme, ça coule parce que ce n'est pas creux

-       Le facteur matière, ça coule parce que c'est de la carotte.



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