Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 5 : Flotte coule & la forme (creuse)
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Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE I
Amener les élèves à repérer qu'un fruit ou légume qui coule peut flotter s'il est suffisamment creusé. Car il devient plus léger par rapport à sa taille.

Objectifs de méthode
Mettre en place une expérience qui teste ce que l'on veut vérifier.

Prendre en compte des résultats d'expérience même s'ils vont à l'encontre de ce que l'on pense.

Schématiser une expérience en respectant certaines règles étudiées.


Matériel à préparer

Aquariums
Fruits et légumes variés
Cuillères
Couteaux en plastique
photos
pâte à modeler

 

DEROULEMENT

1- Mise en situation
2 cas de figure :
- soit les élèves ont eux-même formulé cette proposition
- soit il est intéressant de la déclencher ...
Une photo :
ou bien une série d'aquarium contenant différents fruits ou légumes qui flottent avec une différence importante, un des fruit ou légume flotte nettement mieux, par exemple un poivron.
En demandant aux élèves de comparer, on peut provoquer des questions du type : pourquoi le poivron flotte-t-il mieux que les autres ?
Quelles sont ses qualités :"Il est léger et grand, il est creux "


2- Un défi pour flotter
Proposer alors aux élèves de transformer un fruit ou un légume qui coule pour qu'il flotte .

3- Anticipation - brouillon à l'oral
D'après vous comment transformer votre fruit ou légume qui coule en fruit ou légume qui flotte ?

4- Expériences
Les élèves travaillent par binôme : ils ont à leur disposition des couteaux plastiques des cuillères, un fruit ou légume, un aquarium.
Les élèves creusent testent améliorent les qualités de flottaison.

Schématiser la transformation du fruit ou légume passant de son état 1 : il coule à son état 2 : il flotte.

5- Synthèse : Dégager une explication valide
Peut-on faire flotter quelque chose qui coule ? Comment ?
Comment expliquer qu'en creusant un fruit ou légume qui coulait, se mette à flotter ?
Amener les élèves à percevoir la transformation qui consiste à alléger en conservant une grande taille en contact avec l'eau.

6- Transférer des connaissances
Proposer aux élèves une boule de pâte à modeler, elle coule à eux de la faire flotter.



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