Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 1: Mise en projet
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Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5



Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE I
Amener les élèves à repérer et à formuler qu'une coquille de noix flotte si elle est vide, et peut flotter si elle est remplie.

Objectifs de méthode
Amener les élèves à tenir compte de faits expérimentaux.
Amener les élèves à se questionner sur le comportement flotte -coule

Matériel à préparer
Livre "Poucette" - Andersen
Coquilles de noix
Aquariums
 

DEROULEMENT

1. - Mettre en situation

Point de départ lecture d'un conte d'Andersen : " Poucette "
Pourquoi ce conte ? : Dans ce conte il y a un personnage dans une coquille de noix. Or les coquilles de noix une fois mouillées, au bout de quelques jours coulent. C'est un résultat intéressant car surprenant. La coquille est creuse et son aspect est associé au matériau bois.
-> Ce résultat vient donc ébranler une représentation assez répandue : "ce qui est en bois flotte ".

Le point de départ peut donc être un discussion avec les enfants par rapport à l'aventure de ce petit personnage dans une coquille de noix (enveloppe d'un fruit creux) Poucette est-elle en sécurité dans le marécage avec sa coquille de noix.

Si la coquille se remplit ... continue -t-elle à flotter ??? Si une vague remplit la coque ???

2. Modélisation - échanges en situation

Proposer aux élèves de vérifier la qualité du "bateau ou radeau " coquille de noix. Souvent ce sont les enfants qui proposent eux-même.

Les élèves ont des coquilles de noix (demi) des aquariums et testent les qualités et défaut de ce type "d'embarcation".

Le maître en profite pour faire parler les élèves sur ce qui se passe dans l'aquarium. (Attention à ce moment là il s'agit de travailler sur le réel donc le maître interroge sur le comportement de la coquille de noix et non sur le bateau...)

Ce qui se passe :
Les coquilles de noix flottent mais au bout d'un moment si on les inondent certaines coulent, elles doivent être vides pour continuer à flotter. Certaines coquilles flottent même après immersion. Au bout d'une heure certaines coquilles coulent, plus le temps passe, et plus le nombre de coquilles qui coule augmente. Mais le résultat sera plus visible au bout de plusieurs jours. ( ce n'est donc pas un résultat à exploiter dans la séance).

3. Formuler des résultats après expériences - Entraînement

En sciences, pour décrire fidèlement le réel, les élèves doivent mesurer l'impact des phrases qu'ils énoncent.

Alors que se passe-t-il avec les coquilles de noix lorsqu'on les pose sur l'eau ?
Les enfants généralement disent ce qu'il leur arrive en le formulant comme une vérité générale. Il est intéressant de faire croiser des affirmations différentes pour inciter à la prudence.

Par exemple :
- La coquille de noix flotte, est une phrase qui ne décrit pas réellement ce qui se passe.

Par contre :
->
  La coquille de noix flotte si elle déposée sans que de l'eau entre à l'intérieur.
Cette phrase (au moment de l'expérience) décrit la réalité.

Le maître peut alors demander peut-on écrire la phrase contraire :
->
La coquille de noix coule si ......

Cette phrase n'est en général pas valide car sur l'ensemble des coquilles il y en a très souvent au moins une qui flotte malgré tout. Il faut donc amener les élèves à trouver des mots comme : Parfois , souvent, qui vont limiter la portée de ces phrases résultats.

4. Représenter ce qui se passe. Flotte - coule

Le maître peut prendre des photos, pour insérer ensuite dans la cahier d'expériences.
Les élèves ont une feuille de travail et dessinent l'expérience.

N.B. : La difficulté vient du fait que les élèves doivent dessiner un même objet avec deux comportements différents. (voir doc complémentaire sur "Écrire pour garder une trace de son activité"

 5. Temps collectif - Se questionner - unifier le codage au niveau de la classe.

-> Pourquoi ça flotte pourquoi ça coule ?

Alors ces coquilles de noix ? Ont-elles toutes les qualités pour flotter ? Expliquez pourquoi oui ou pourquoi non ?
Le maître relève les idées qui reviennent le plus souvent. et renvoie les propositions des élèves pour les faire inter-agir.

Mot du maître :
Il est possible que les élèves trouvent une explication cohérente pour eux : Un objet creux flotte s'il est vide, lorsqu'il se remplit il coule. Comme pour les bateaux. Cette affirmation n'est pas fausse, mais a des limites, il y a des objets creux qui coulent, et d'autres objets creux qui une fois rempli continue de couler.
C'est en multipliant les expériences avec différents matériaux que les élèves testeront les limites de leurs affirmations.
Il est donc intéressant de noter les phrases annoncées comme des vérités (ce que pense ....) elles seront ensuite "délimitées" dans leur domaine de validité.

-> Quel(s) codage(s) ?

Au départ les élèves représentent souvent l'aquarium avec les coquilles, l'important dans un premier temps est de permettre au groupe classe de se comprendre. Il est donc important de mettre en place un système de représetation logique. (voir fiche point méthode).

Par la suite
le système de représentation pourra évoluer selon le niveau de la classe. Il sera par exemple possible utiliser uniquement des mots pour repérer les morceaux dans l'aquarium. ou bien
il sera peut-être possible de trouver d'autres codages : le mot plus un signe.

Laisser un aquarium mémoire avec des coquilles qui flottent et d'autres qui coulent. Il est préférable de couvrir l'aquarium pour être sûr qu'aucune intervention ne provoque la coulée des coquilles de noix.




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