Domaine d'activité : |
Séquence
1: Mise
en projet
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Séquence
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DEROULEMENT 1. - Mettre en situation Point
de départ lecture d'un conte d'Andersen : " Poucette " Le point de départ peut donc être un discussion avec les enfants par rapport à l'aventure de ce petit personnage dans une coquille de noix (enveloppe d'un fruit creux) Poucette est-elle en sécurité dans le marécage avec sa coquille de noix. Si la coquille se remplit ... continue -t-elle à flotter ??? Si une vague remplit la coque ??? 2. Modélisation - échanges en situation Proposer
aux élèves de vérifier la qualité du "bateau ou
radeau " coquille de noix. Souvent ce sont les enfants qui proposent
eux-même.
Les élèves ont des coquilles de noix (demi) des aquariums et testent les qualités et défaut de ce type "d'embarcation". Le maître en profite pour faire parler les élèves sur ce qui se passe dans l'aquarium. (Attention à ce moment là il s'agit de travailler sur le réel donc le maître interroge sur le comportement de la coquille de noix et non sur le bateau...) Ce
qui se passe : 3. Formuler des résultats après expériences - Entraînement En sciences, pour décrire fidèlement le réel, les élèves doivent mesurer l'impact des phrases qu'ils énoncent. Alors
que se passe-t-il avec les coquilles de noix lorsqu'on les pose sur l'eau ? Par
exemple : Par
contre : Le
maître peut alors demander peut-on écrire la phrase contraire : Cette phrase n'est en général pas valide car sur l'ensemble des coquilles il y en a très souvent au moins une qui flotte malgré tout. Il faut donc amener les élèves à trouver des mots comme : Parfois , souvent, qui vont limiter la portée de ces phrases résultats. 4. Représenter ce qui se passe. Flotte - couleLe
maître peut prendre des photos, pour insérer ensuite dans
la cahier d'expériences. N.B. : La difficulté vient du fait que les élèves doivent dessiner un même objet avec deux comportements différents. (voir doc complémentaire sur "Écrire pour garder une trace de son activité"
5. Temps collectif - Se questionner - unifier le codage au niveau de la classe. -> Pourquoi ça flotte pourquoi ça coule ? Alors
ces coquilles de noix ? Ont-elles toutes les qualités pour
flotter ? Expliquez pourquoi oui ou pourquoi non ? Mot
du maître : -> Quel(s) codage(s) ? Au
départ les élèves représentent souvent l'aquarium
avec les coquilles, l'important dans un premier temps est de permettre
au groupe classe de se comprendre. Il est donc important de mettre en
place un système de représetation logique. (voir
fiche
point méthode). Laisser un aquarium mémoire avec des coquilles qui flottent et d'autres qui coulent. Il est préférable de couvrir l'aquarium pour être sûr qu'aucune intervention ne provoque la coulée des coquilles de noix.
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