Domaine  d'activité :
LE MONDE CONSTRUIT
PAR L'HOMME
Séquence 2 : Flotte coule, Pourquoi ?
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Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE I
Tous les fruits et/ou légumes ne se comportent pas de la même façon lorsqu'on les met dans l'eau, certains flottent d'autres coulent.

Objectifs de méthode
Formuler ses idées et représentations sur flotte / coule
Prendre en compte un résultat d'expérience
Amener les élèves à émettre des hypothèses en s'appuyant sur une série de résultats divers provenant de matériaux (fruits et/ou légumes) variés.

Matériel à préparer
Aquariums
Fruits et légumes variés ( courgette - tomate - concombre - pomme de terre - kiwi - carotte - pomme - orange - banane - poivron, etc...)
système d'étiquettes pour la classe
étiquettes pour les élèves en travail de groupe
 

DEROULEMENT

1. Mise en situation

Quelques jours plus tard : D'autres coquilles ont coulé sans aucune intervention ....
-> A votre avis, qu'aurait-elle (Poucette) pu utiliser d'autre ?
Les élèves font des propositions il peut-être intéressant de les noter sur un tableau papier, au fil du module ces idées pourront être testées.

Je vous ai apporté d'autres fruits sans coquille, des légumes etc ... Certains sont creux d'autres non.

Présentation des fruits et légumes.

Nommer les fruits et légumes => système d'étiquettes (images +nom) en référant collectif.
(- courgette - tomate - concombre - pomme de terre - kiwi - carotte - pomme - orange - banane - poivron ... selon la saison - ).

Il est important d'avoir des légumes ou fruits qui flottent et d'autres qui coulent. Important aussi avoir des fruits ou légumes lourds qui flottent, et des fruits ou légumes légers qui coulent.

Flotte

Coule

courgette

pomme de terre

tomate

kiwi

concombre

carotte

pomme

 

orange

 

banane

 

poivron

 

Définir le projet collectivement

Que va-t-on chercher avec ces fruits et légumes ?
Rechercher des fruits ou légumes qui flottent "bien ", ou bien rechercher lesquels flottent / lesquels coulent.

2. Anticipation

Avant de faire les expériences, vous allez après avoir manipulé les fruits et légumes proposer un classement personnel (ceux qui d'après vous vont flotter, et ceux qui vont couler) que vous noterez sur une feuille.
On ne peut commencer les expériences que lorsque tout le monde a noté/dessiné ses pronostics.

Chaque groupe (4 élèves) reçoit une série de fruits et légumes. avec un référent (photos des fruits/légumes + nom)étiquettes pour les élèves en travail de groupe.
Le maître en profite pour passer dans les groupes et demander pourquoi pensez-vous que celui-ci va couler, pourquoi pensez-vous que celui-ci va flotter...

(L'analyse des écrits : organisations - systèmes de codage - pourra être analysé sur un temps différé.)
Cette photo a été prise dans une classe de MS/GS. Les moyens dessinent, les grands écrivent.

3. Expérience 

Chaque groupe reçoit un aquarium avec de l'eau.
Les élèves testent, ils essaient de faire couler, ils les positionnent différemment.
Une fois la situation stabilisée : le maître demande aux élèves de noter / dessiner les résultats de l'expérience.

4. Confrontation - idées nouvelles - tentatives d'explication

Alors ? Avez-vous eu des surprises ?
Le maître choisit quelques traces lisibles (pronostic + expérience) à titre d'exemple.

(Si temps disponible dans le temps des sciences sinon en activité décrochée.)
Regrouper les résultats, comment organiser les résultats pour ne pas avoir à tout écrire à chaque fois ... +> Tableau colonnes ou 2 listes ... Pour les plus jeunes, il est intéressant de repérer que le dessin de la pomme se différencie mal de celui de l'orange. Il sera difficle de s'y retrouver dans une semaine. Comment faire pour que l'on sache qu'il s'agit bien de tel ou tel fruit ou légume ?

Certains fruits ou légumes flottent et d'autres coulent ? Pourquoi ?

Recueillir les idées ou représentations sur pourquoi quelque chose flotte et pourquoi quelque chose coule ?

Idées souvent citées :
-       ça flotte parce que c'est léger, parce que c'est petit.
-       ça coule parce que c'est lourd, ...

Le maître renvoie sans prendre parti les affirmations et peut demander si on est sûr... Ceci permet d'injecter un peu de doute et sucite l'envie de vérifier pour passer de l'opinion aux faits.

La suite du module s'organise selon les idées émises par les élèves. Mais les séances sont toutes organisées de la même manière.

Les principales hypothèses - les mises en situation particulières :

Flotte coule - Pourquoi ?

Idées

Mises en oeuvre

Lourd - léger

Par binôme de recherche : Des couples de fruits (différents) avec une densité très différente. Le léger coule et le lourd flotte.

Instrument nécessaire : la balance

Prévoir un temps d'apprentissage pour l'utilisation (qualitative) de la balance ainsi qu'un mode de représentation efficace

Grand - petit

Par binôme de recherche : un fruit ou légume . Les élèves doivent mettre en place une expérience pour comparer l'influence de la taille.

Instrument : couteau plastique

Influence de la forme

étape 1 :

Idem ci-dessus

étape 2 : Vers le creux

En comparant des photos le légumes qui flotte le mieux est le poivron, d'après vous pourquoi ? Observation des particularités de ce légume => Il est creux.

Proposer un défi

...

 

5.Activité méthodologique associée (temps différé)
Améliorer les schémas pour être lu par d'autres. ( fiche point méthode)



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