Document d'accompagnement :

Sujet : L'eau

Plusieurs pistes de travail peuvent avoir pour support la matière eau :
-       L'eau est une matière qui peut se transformer, et que l'on peut transformer.
-       L'eau est un liquide qui a des propriétés qui lui son propre, c'est un solvant exceptionnel, par rapport aux autres liquides.
-       L'eau est un liquide (support) dans lequel les objets ont un comportement, ce comportement varie selon le liquide.

Flotte - coule

Progression des apprentissages envisageables en cycle 1 :

Petite Section :
- Des objets restent sur l'eau. Ils flottent.
- Des objets restent au fond de l'eau. Ils coulent.

Moyenne Section :
- Les objets qui vont (restent) au fond de l'eau, coulent.
- Les objets qui ne vont pas au fond de l'eau, flottent.

Grande Section :
- les objets qui flottent sont légers par rapport à leur taille. Les objets qui coulent sont lourds par rapport à leur taille.

Écrire (propos retenus après discussion)
Même si les élèves dessinent mal,il est intéressant de commencer par là car c'est un point d'appui pour aborder les qualités d'une trace écrite.
On peut demander à l'élève pourquoi il ne sait plus s'il s'agit d'une pomme ou d'une orange, et l'amener à réfléchir sur un codage plus pratique (légende + dessin). Les étiquettes avec les fruits et/ou légumes permettent de faire des activités décrochées, mais sur la partie personnelle du cahier,c'est important pour l'enfant devoir que ses traces écrites évoluent et qu'elle deviennent de plus en plus lisibles.
La dictée à l'adulte constitue aussi une solution par moment. Lorsque c'est possible on peut insérer une photographie trace de l'activité afin de permettre un lien entre ce qui est représenté et le réel.