DEROULEMENT
1. Rappel
La dernière fois on a sorti des glaçons du congélateur
(t° ~-18°C) Jusquà quelle température a-ton
eu eu de la glace ?
Les élèves redonnent des résultats ...
DONC la glace existe jusquà ......
2. Mise en situation - Amener les élèves à débattre
pour provoquer la formulation dun problème à résoudre
par une expérience.
Pour leau liquide, ont a vu quelle reste liquide même
dans le réfrigérateur, quelle était la température
de leau dans le réfrigérateur ?
Daprès vous leau reste liquide jusquà
quelle température au minimum ?
- Les ê donnent leur avis, le maître leur demande dexpliquer
pourquoi ils pensent quil sagit de telle ou telle température...
- Favoriser les idées différentes ...
Exemples de réponse citées par les élèves
:
entre 0° et 1° ou bien 1° pour ceux qui pense que la température
ne peut évoluer quen suivant les graduations (entre 0°
et 1° il ny a pas de température ...).
=> Comment faire pour savoir ?
=> Quest-ce quon va chercher ?
(Exemple de problème formulé : Quelles sont toutes les températures
de leau liquide ? En partant de leau du robinet jusquà
leau plus froide ?
3. Brouillon oral : Amener les élèves en grand groupe
à formuler quelques idées dexpériences pour
amorcer et réguler la recherche dans les groupes.
Avez-vous des idées ? Comment faire leau la plus froide
???
Remarque : Certains élèves proposent dutiliser le
congélateur et de surveiller, souvent. Cest une idée
intéressante mais qui pose des problèmes techniques, le
maître peut alors proposer dutiliser une sorte de mini-congélateur.
Certains élèves veulent prendre très peu deau
et entourer avec beaucoup de glace .=> Prévoir un bon stock
de glace ...
Mot important : si les élèves proposent dutiliser
un congélateur, pour des raisons techniques et pratiques, on peut
réaliser un mélange réfrigérant ou mini-congélateur
(mélange de glace pilée et de sel) Mais cette proposition
déclenche le problème de la limite => Quand faudra-t-il
arrêter lexpérience (retour / à ce que lon
cherche : eau la plus froide => donc dès lapparition des
premiers cristaux de glace - On les repère facilement en remuant
à lintérieur du récipient avec un stylo, on
sent des petits grains - on arrête lexpérience.)
4. Préparer son expérience
Demander aux élèves de prendre le temps décrire
et dessiner ce quils vont faire, puis de noter le matériel
nécessaire.
Sil y a des propositions avec congélateur, il est plus simple
de préparer un seul mélange réfrigérant dans
une bassine, les différents groupes mettront leur eau à
congeler.
5. Information donnée par lenseignant
Proposer aux élèves qui doivent surveiller les températures
et les noter de le faire régulièrement en utilisant un sablier.
6. Expériences
Inciter les élèves à noter les différents
résultats pendant leur expérience.
Pendant lexpérience sassurer que la lecture du thermomètre
est correcte, faire vérifier par les élèves que le
thermomètre mesure bien une température deau. (le
réservoir est bien dans leau).
Remarque : Cest important que les élèves soient vigilant
par rapport au réservoir notamment si des élèves
utilisent un mélange réfrigérant car à un
moment leau va se transformer en glace et lorsque le réservoir
sera pris dans la glace, les résultats ne seront plus valable pour
cette problématique.
7. Synthèse par groupe
Donner un temps pour que les élèves notent ce quils
peuvent dire pour répondre à la question du début.
Ce que je peux dire
Remarque : Cest difficile pour des C.P., lenseignant peut
passer dans les groupes pour faire formuler par les élèves
avant quils notent.
8. Synthèse collective
Au tableau un grand thermomètre gradué est représenté.
Que cherchions-nous ? Quavez-vous trouvé ? Noter les différents
résultats.
Que peut-on dire alors par rapport à ce que nous cherchions ?
Les élèves mettent en phrase le relevé des températures
en proposant la température la plus basse comme étant celle
de leau la plus froide.
Il est intéressant de repérer que la température
de leau la plus froide, est la même que celle de la glace
la plus chaude.
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