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Séquence 6 : LES TEMPÉRATURES DE L’EAU LIQUIDE (jusqu’à l’eau la plus froide)
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Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
L’eau est sous forme liquide lorque sa température est au dessus de 0°.

Objectifs de méthode
Savoir lire un thermomètre.
Savoir mettre en œuvre un protocole expérimental défini en groupe.

Matériel à préparer
De la glace pilée
7 thermomètres
Des récipients 7 de petites tailles (type gobelet), et 7 de taille moyenne capable de recevoir un gobelet et de la glace pilée autour
7 “mini-congélateur”(7 bocaux + Gros sel - mélange 1/3 de sel 2/3 de glace)
 

DEROULEMENT

1. Rappel
La dernière fois on a sorti des glaçons du congélateur (t° ~-18°C) Jusqu’à quelle température a-t’on eu eu de la glace ?
Les élèves redonnent des résultats ...
DONC la glace existe jusqu’à ......

2. Mise en situation - Amener les élèves à débattre pour provoquer la formulation d’un problème à résoudre par une expérience.

Pour l’eau liquide, ont a vu qu’elle reste liquide même dans le réfrigérateur, quelle était la température de l’eau dans le réfrigérateur ?
D’après vous l’eau reste liquide jusqu’à quelle température au minimum ?
- Les ê donnent leur avis, le maître leur demande d’expliquer pourquoi ils pensent qu’il s’agit de telle ou telle température...
- Favoriser les idées différentes ...
Exemples de réponse citées par les élèves :
entre 0° et 1° ou bien 1° pour ceux qui pense que la température ne peut évoluer qu’en suivant les graduations (entre 0° et 1° il n’y a pas de température ...).
=> Comment faire pour savoir ?
=> Qu’est-ce qu’on va chercher ?
(Exemple de problème formulé : Quelles sont toutes les températures de l’eau liquide ? En partant de l’eau du robinet jusqu’à l’eau plus froide ?

3. Brouillon oral : Amener les élèves en grand groupe à formuler quelques idées d’expériences pour amorcer et réguler la recherche dans les groupes.
Avez-vous des idées ? Comment faire l’eau la plus froide ???
Remarque : Certains élèves proposent d’utiliser le congélateur et de surveiller, souvent. C’est une idée intéressante mais qui pose des problèmes techniques, le maître peut alors proposer d’utiliser une sorte de “mini-congélateur”.
Certains élèves veulent prendre très peu d’eau et entourer avec beaucoup de glace .=> Prévoir un bon stock de glace ...

Mot important : si les élèves proposent d’utiliser un congélateur, pour des raisons techniques et pratiques, on peut réaliser un mélange réfrigérant ou mini-congélateur (mélange de glace pilée et de sel) Mais cette proposition déclenche le problème de la limite => Quand faudra-t-il arrêter l’expérience (retour / à ce que l’on cherche : eau la plus froide => donc dès l’apparition des premiers cristaux de glace - On les repère facilement en remuant à l’intérieur du récipient avec un stylo, on sent des petits grains - on arrête l’expérience.)

4. Préparer son expérience
Demander aux élèves de prendre le temps d’écrire et dessiner ce qu’ils vont faire, puis de noter le matériel nécessaire.
S’il y a des propositions avec congélateur, il est plus simple de préparer un seul mélange réfrigérant dans une bassine, les différents groupes mettront leur eau à congeler.

5. Information donnée par l’enseignant
Proposer aux élèves qui doivent surveiller les températures et les noter de le faire régulièrement en utilisant un sablier.

6. Expériences
Inciter les élèves à noter les différents résultats pendant leur expérience.
Pendant l’expérience s’assurer que la lecture du thermomètre est correcte, faire vérifier par les élèves que le thermomètre mesure bien une température d’eau. (le réservoir est bien dans l’eau).
Remarque : C’est important que les élèves soient vigilant par rapport au réservoir notamment si des élèves utilisent un mélange réfrigérant car à un moment l’eau va se transformer en glace et lorsque le réservoir sera pris dans la glace, les résultats ne seront plus valable pour cette problématique.

7. Synthèse par groupe
Donner un temps pour que les élèves notent ce qu’ils peuvent dire pour répondre à la question du début. “Ce que je peux dire”
Remarque : C’est difficile pour des C.P., l’enseignant peut passer dans les groupes pour faire formuler par les élèves avant qu’ils notent.

8. Synthèse collective
Au tableau un grand thermomètre gradué est représenté.
Que cherchions-nous ? Qu’avez-vous trouvé ? Noter les différents résultats.
Que peut-on dire alors par rapport à ce que nous cherchions ?
Les élèves mettent en phrase le relevé des températures en proposant la température la plus basse comme étant celle de l’eau la plus froide.
Il est intéressant de repérer que la température de l’eau la plus froide, est la même que celle de la glace la plus chaude.



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