DEROULEMENT
1.
Révision lecture du thermomètre
avec des températures négatives
Un thermomètre dessiné au tableau avec des propositions
différentes de températures pour amener les élèves
donner des températures au- dessous de zéro.
Remarque : Les documents daccompagnement et fiches connaissances
proposent dutiliser la terminologie au dessous de zéro
plutôt que moins plus abstrait.
Les
températures possibles pour avoir de la glace.
1. Mise en situation
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Dans
le congélateur un gobelet avec de la glace et un thermomètre
lire la température : (souvent 17 à 18° en dessous
de O), la température de la glace est de :(17 ou 18°C en
dessous de zéro), à cette température, leau
est en glace |
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Dans le réfrigérateur, un gobelet avec de leau
et un thermomètre, lire la température (environ 4°C),
à cette température, leau est liquide. |
sur le tableau, repérage sur le thermomètre dessiné
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A certaines t° leau est sous
forme de glace, à dautres t°
Leau est sous forme liquide,
Entre ces 2 repères ??? |
DONC
Ce que nous cherchons : Quelles sont toutes les t° pour lesquelles
leau est sous forme de glace ?
2. Mise en place du protocole
a/ Collectivement : Amener les élèves à anticiper
sur la difficulté essentielle de cette expérience, la gestion
des résultats, et la limite de lexpérience.
Que faut-il surveiller (létat de la glace), que doit-on noter
? (toutes les températures différentes) A quel moment va-t-on
arrêter lexpérience ? (Revenir à ce que nous
cherchons => Donc quand la glace se transforme en eau). Comment va-t-on
pouvoir se rendre compte que la glace fond ? (présence deau)
....
comme matériel, chaque groupe aura :
- un gobelet avec de la glace sortant du congélateur. le maître
peut proposer des dessins de thermomètres avec des graduations.
Remarque : Pour que les élèves puissent relever
une évolution des températures, il faut que lexpérience
démarre avec de la glace très froide sortant du congélateur,
car si la glace reste trop longtemps dans une glacière elle se
met à zéro degrés palier du changement détat.
b/ Individuellement dans chaque groupe : Amener les élèves
à prendre un moment de réflexion pour remettre en ordre
sa pensée et les tâches à réaliser.
Les élèves préparent leur feuille dexpériences
:
Titre
- Ce que je cherche
- Ce que je vais faire (schéma + mots)
- Résultats (utilisation possible de loutil schéma
dun thermomètre gradué)
3. Expérience
Lenseignant incite les élèves à noter sils
ont de la glace ou de leau à chaque fois quils repèrent
une température différente
Pendant ce temps lenseignant passe dans les groupes :
- Que mesure le thermomètre ?
- Jusquoù ira-ton ? que vas-tu surveiller (présence
de gouttes deau)
...
Une fois lexpérience bien avancée, inciter les élèves
à écrire ce quils remarquent par rapport à
la question de début.
6. Synthèse
Compléter le thermomètre du tableau collectivement avec
les mesures de la classe.
- Que cherchions nous ? Faire reformuler le problème (Quelles sont
toutes les t° pour lesquelles leau est sous forme de glace ?)
Que pouvez vous dire ?
Amener les élèves à constater que jusquà
0°C environ, il y a encore des glaçons...
Connaissance à dégager pour trace écrite collective
Toutes les températures en dessous de zéro permettent
davoir des glaçons.
Il est possible aussi de dessiner avec 1 couleur la partie dun thermomètre
schématisé pour laquelle leau existe sous forme de
glace.
Mot important : Létude du changement détat
se fait au cycle 3, cest à dire tout le palier de transformation
glace-eau. En cycle 2 on sintéresse au point limite qui borne
lexistence de létat solide. A lapparition des
première gouttes deau on arrête lexpérience.
Exemple de question qui montre la différence
Cycle 2 : quelle la température de la glace la plus chaude ?
Cycle 3 : Quelles sont les températures lors de la transformation
glace -> eau
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