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LA MATIERE
Séquence 5: TEMPÉRATURE DE LA GLACE DE LA PLUS FROIDE À LA PLUS CHAUDE
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Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
L’eau est sous forme de glace lorque sa température est en dessous de 0°.

Objectifs de méthode
Savoir lire un thermomètre avec des températures négatives.
Savoir placer sur une règle graduée des températures négatives et positives.

Matériel à préparer
7 gobelets avec de la glace pilée* et un thermomètre placé au congélateur
7 gobelets avec de l’eau et un thermomètre placé au réfrigérateur

* pilée finement
 

DEROULEMENT

1. Révision lecture du thermomètre avec des températures négatives
Un thermomètre dessiné au tableau avec des propositions différentes de températures pour amener les élèves donner des températures “au- dessous de zéro”.
Remarque : Les documents d’accompagnement et fiches connaissances proposent d’utiliser la terminologie “au dessous de zéro” plutôt que “moins” plus abstrait.


Les températures possibles pour avoir de la glace.


1. Mise en situation
 
Dans le congélateur un gobelet avec de la glace et un thermomètre lire la température : (souvent 17 à 18° en dessous de O), la température de la glace est de :(17 ou 18°C en dessous de zéro), à cette température, l’eau est en glace

 
Dans le réfrigérateur, un gobelet avec de l’eau et un thermomètre, lire la température (environ 4°C), à cette température, l’eau est liquide.

sur le tableau, repérage sur le thermomètre dessiné
 
A certaines t° l’eau est sous
forme de glace, à d’autres t°
L’eau est sous forme liquide,
Entre ces 2 repères ???


DONC
Ce que nous cherchons :
Quelles sont toutes les t° pour lesquelles l’eau est sous forme de glace ?

2. Mise en place du protocole
a/ Collectivement
: Amener les élèves à anticiper sur la difficulté essentielle de cette expérience, la gestion des résultats, et la limite de l’expérience.
Que faut-il surveiller (l’état de la glace), que doit-on noter ? (toutes les températures différentes) A quel moment va-t-on arrêter l’expérience ? (Revenir à ce que nous cherchons => Donc quand la glace se transforme en eau). Comment va-t-on pouvoir se rendre compte que la glace fond ? (présence d’eau) ....
comme matériel, chaque groupe aura :
- un gobelet avec de la glace sortant du congélateur. le maître peut proposer des dessins de thermomètres avec des graduations.

Remarque : Pour que les élèves puissent relever une évolution des températures, il faut que l’expérience démarre avec de la glace très froide sortant du congélateur, car si la glace reste trop longtemps dans une glacière elle se met à zéro degrés palier du changement d’état.

b/ Individuellement dans chaque groupe
: Amener les élèves à prendre un moment de réflexion pour remettre en ordre sa pensée et les tâches à réaliser.
Les élèves préparent leur feuille d’expériences :
Titre
- Ce que je cherche
- Ce que je vais faire (schéma + mots)
- Résultats (utilisation possible de l’outil schéma d’un thermomètre gradué)

3. Expérience
L’enseignant incite les élèves à noter s’ils ont de la glace ou de l’eau à chaque fois qu’ils repèrent une température différente
Pendant ce temps l’enseignant passe dans les groupes :
- Que mesure le thermomètre ?
- Jusqu’où ira-t’on ? que vas-tu surveiller (présence de gouttes d’eau)
...
Une fois l’expérience bien avancée, inciter les élèves à écrire ce qu’ils remarquent par rapport à la question de début.

6. Synthèse

Compléter le thermomètre du tableau collectivement avec les mesures de la classe.
- Que cherchions nous ? Faire reformuler le problème (Quelles sont toutes les t° pour lesquelles l’eau est sous forme de glace ?)
Que pouvez vous dire ?
Amener les élèves à constater que jusqu’à 0°C environ, il y a encore des glaçons...

Connaissance à dégager pour trace écrite collective
Toutes les températures en dessous de zéro permettent d’avoir des glaçons.
Il est possible aussi de dessiner avec 1 couleur la partie d’un thermomètre schématisé pour laquelle l’eau existe sous forme de glace.

Mot important : L’étude du changement d’état se fait au cycle 3, c’est à dire tout le palier de transformation glace-eau. En cycle 2 on s’intéresse au point limite qui borne l’existence de l’état solide. A l’apparition des première gouttes d’eau on arrête l’expérience.
Exemple de question qui montre la différence
Cycle 2 : quelle la température de la glace la plus chaude ?
Cycle 3 : Quelles sont les températures lors de la transformation glace -> eau



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