DEROULEMENT
1.
Mise en situation
Le glaçon dans le gobelet témoin présent
lors de la dernière séance à qui on na
rien fait a fondu lui aussi même si ce nest pas le plus
rapide ... Alors comment se fait-il que ce glaçon là fonde
aussi ?
Les élèves débattent et argumentent.
=> Il fait suffisamment chaud dans la salle. Lenseignant propose
alors des situations plus limites pour susciter des désaccords
pour déstabiliser les élèves :
- Et dehors fondrait-il ? Le matin ? La nuit ?
- Dans le couloir la journée ? La nuit ? ...
- Au réfrigérateur ? Dans le bac à légumes
? Dans le congélateur ? ...
Lister les lieux au tableau. Comment savoir ?
Remarque :
- Selon lendroit où lon travaille, les élèves
réagissent différemment. Par exemple dans une école
il y a une salle dexpériences avec un congélateur
les élèves voient lenseignant sortir les glaçons
du congélateur, cela leur permet de dire que pour conserver des
glaçons sans quils fondent il suffit de les laisser au congélateur.
Cest l'enseignant qui propose de le vérifier.
Dans une autre école ou lenseignant utilise une glacière
pour transporter les glaçons les élèves proposent
la glacière comme instrument pour éviter que les glaçons
ne fondent, cest donc intéressant de proposer de vérifier
si les glaçons fondent dans la glacière.
- Pour la suite du module il est important quil y ait au moins 1
expérience avec conservation totale de la glace.
2. Situation problème
Ce que nous cherchons : Les glaçons fondent-ils toujours ? ...
3. Anticipation - Brouillon oral
Avant de faire lexpérience, que doit-on trouver sur vos feuilles
dexpériences :
(lendroit - quand le début - observations - à quel
moment ?)
Répartition des expériences selon les idées de lieux
à vérifier.
Les élèves travaillent par 2.
ils préparent leur feuille dexpérience en dessinant
lexpérience (le lieu, les moments dobservation prévus
...) qui permet de vérifier lidée choisie ainsi que
le matériel nécessaire.
4. Expériences
Les expériences suivantes ne nécessitent pas un temps particulier.
Par exemple : Le glaçon fond-il à lombre ? dans la
nuit ? dans le réfrigérateur ? ... Les élèves
mettent lexpérience en place ils peuvent vérifier
létat de fusion de temps à autre, mais la classe peut
travailler sur autre chose pendant que les expériences se poursuivent.
5. Synthèse des résultats
Les élèves rendent compte des résultats : Le
glaçon a t il fondu ?
Lenseignant questionne les élèves sur les raisons
de la fonte des glaçons? Quest-ce qui fait fondre les glaçons
? Est-ce le Soleil ? Comment se fait-il que les glaçons aient fondu
dans le réfrigérateur ?
les élèves utilisent généralement le mot chaleur.
Pour le réfrigérateur, il est difficile pour les élèves
dy associer le mot chaleur, mais par exemple il est convenu quil
fait suffisamment chaud pour que le glaçon fonde.
Point intéressant à structurer
Mettre ensemble tous les résultats dexpériences sur
la glace qui fond dans différentes circonstances.
Proposer aux élèves de ranger tous les résultats
en tableau, construire le tableau collectivement.
 
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