DEROULEMENT
1.
Rappel
Reprendre les résultats des expériences précédentes
les glaçons ont fondu dans la nuit, et même dans le réfrigérateur
!!!
Amener les élèves à formuler quil sagit
de chaleur.
Pour que les glaçons ne fondent pas où faudrait-il les mettre
? Pourquoi ? (rappel / au congélateur)
2. Fabrication de glaçons (SI LES ÉLÈVES
NE LONT PAS DÉJÀ FAIT EN CYCLE 1)
=> Permettre aux élèves de bien repérer
que leur eau devient leur glaçon les formes diverses permettent
de bien marquer cette continuité.
=> Un glaçon prend la forme du moule dans lequel il a été
fabriqué.
a/ Brouillon oral
En mettant des glaçons au congélateur ou au freezer ils
se conservent, et pour en fabriquer comment faut-il faire ?
-> Les élèves proposent oralement leurs idées,
en général tous les élèves ont une expérience
ou bien ont vu les parents faire, donc pas de difficultés.
b/ Contrainte de fabrication :
Intervention de lenseignant : Daccord mais moi je nai
pas de moule à glaçons je peux par contre jai de la
pâte à modeler, vous pourrez donc faire votre moule.
Sur la feuille dexpériences les élèves dessinent
comment faire pour fabriquer un glaçon à partir de : eau
+ pâte à modeler + congélateur.
c/ fabrication
les élèves fabriquent rapidement leur moule et mettent lensemble
au congélateur.
Pendant
la congélation
3. Utilisation du thermomètre
Même dans le réfrigérateur le glaçon fond,
pourquoi ? Savez-vous combien fait-il dans un réfrigérateur
? Comment savoir combien y a til de chaleur dans un
réfrigérateur ? => Avec un thermomètre...
Et pour connaître la température dans un congélateur
? Comment faut-il faire ?
Avant de mesurer les températures dans un réfrigérateur
et dans un congélateur, on va sentraîner à utiliser
les thermomètres et à lire les températures
Par 2 les élèves ont un thermomètre, un gobelet avec
de leau.
Consigne :
Quelle est la température de leau ?
Quelle est la température de lintérieur de ta main
?
Quelle est la température de la salle de classe ?
A chaque fois dessine simplement comment tu fais.
Pendant ce temps lenseignant passe dans les différents groupes
pour questionner :
- Quelle t° lis-tu ?
- Pourquoi fais-tu comme ça ?
4. Utilisation du thermomètre - Synthèse
Amener les élèves à formuler quelle est la meilleure
manière dutiliser le thermomètre ?
A quel endroit se prend vraiment la température ?
Comment fait-on pour lire une température ? (voir au dessous de
0°C)
Où faut-il tenir le thermomètre ? Pourquoi ?
Dégager des règles dutilisation et de schématisation.
Dans un temps différé prévoir des exercices dentraînement.
(Voir
exercice dans les livrets daide aux évaluations tome
2)
La température du réfrigérateur et le température
du congélateur : comment faire ?
Mise en uvre collective et relevé des températures
Fin
par rapport à la fabrication des glaçons
5. Anticipation
Avant douvrir le congélateur, pouvez-vous dire ce que lon
va obtenir ?
Généralement les élèves disent quil
va sagir de glaçon, même si la forme nest pas
conventionnelle, le maître peut demander pourquoi pensez
vous que ça fera bien des glaçons? Les élèves
redonnent en général le processus de fabrication des glaçons
et font le parallèle avec ce quils ont fait.
6. Récupération des glaçons
Les élèves récupèrent et démoulent
leur glaçon.
Inciter les élèves à fabriquer chez eux des glaçons
bizarres avec des formes amusantes....
7. Structuration à propos de la fabrication
Faire formuler par les élèves les étapes et les
noter sur le cahier (écrit collectif).
Noter une remarque sur la forme qui dépend de la forme du moule.
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