DEROULEMENT
Après
avoir lu les questionnaires ou pré-test, l'enseignant propose aux
élèves de faire un travail sur leau et la glace pour
mieux comprendre comment ça se transforme.
1 . Situation problème (apportée par le maître)
Défi : Vous allez recevoir par équipe de 2 1 glaçon
dans un gobelet, et vous allez devoir le faire fondre le plus vite possible.
Attention il est interdit de le mettre à la bouche !!!
2. Anticipation
Sur ta feuille de travail dessine lexpérience que tu vas
faire pour y arriver. Attention vous navez pas dappareil spécial
à votre disposition...
2 bis. Mise ne commun rapide des idées (non nécessaire
si les idées de chaque groupe sont réalisables)
4. Expérience
Lenseignant distribue le matériel un gobelet avec un glaçon
pour 2, le défi ne commence quaprès le top afin que
tous les groupes aient les mêmes chances ... Un glaçon est
laissé dans un gobelet (témoin). (
Voir
exemple 1)
Pendant lexpérience lenseignant passe dans les différents
groupes pour faire expliciter les stratégies utilisées (aide
à la formulation, à lexplicitation) et il vérifie
que lexpérience menée est bien en adéquation
avec ce qui a été dessiné, sinon il fait faire des
modifications.
5. Explicitation des résultats (Amener les élèves
à formuler et à expliciter le facteur quils jugent
important pour faire fondre la glace)
- Quelle équipe est arrivée à relevé le défi
le plus rapidement ?
- Comment avez-vous fait ? Pourquoi ?
- Y a-t-il dautres groupes qui ont inventé une expérience
différente ? Comment ? Pourquoi ?
Lenseignant peut noter au tableau les idées retenues :
exemple : réchauffer avec les mains - souffler sur le glaçon
- mettre à la lumière ...
6. Synthèse
Quelle expérience a permis de faire fondre le glaçon
le plus vite ? Pourquoi
Quy a t-il de commun à toutes ces expériences ?
Exemple de rubriques de trace écrite collective : ( Exemple
2 )
Pour faire fondre rapidement un glaçon.
Les idées dexpériences :
Ce que nous retenons :
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