Domaine  d'activité :
LA MATIERE
L'EAU ET LA GLACE
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Fiche connaissance

Malle

Programmation

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Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE II
Utilisation de thermomètres dans quelques situations de la vie courante.
L’eau dans la vie quotidienne : la glace, l’eau liquide
observation des processus de solidification et de fusion.

Objectifs généraux
Savoir que l'eau (liquide) et la glace sont deux états d'une même substance,
Savoir que l'eau est liquide à une température supérieure à zéro degré et solide à une température inférieure à zéro degré,
Savoir que la matière n'apparaît pas et ne disparaît pas, même si, parfois, elle n'est pas perceptible. => partie concernant l’état gazeux non traités dans ce module.

Résumé du module
Les élèves connaissent la glace et l’eau, par contre pour eux l’intervention du soleil est souvent incontournable pour faire fondre la glace. Dans le module l’enseignant incite les élèves à multiplier les expériences différentes (dans la nuit, au fond d’un placard, dans une glacière ...) pour trouver que la glace fond à cause de la chaleur même si celle-ci est peu importante comme dans un réfrigérateur. Ensuite se pose le problème de la limite qui permet de découvrir que la glace existe à plusieurs températures mais pas au dessus de 0°C. Même construction pour l’eau liquide qui ne peut exister en dessous de 0°C.
Par contre ce module ne permet de travailler la constance de la température lors du changement d’état, car ceci concerne le cycle 3.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : Novembre 2001
Date de la dernière modification : .. - .... - ....
Mention : En débat


Séquence 1 :
CE QUE LES ÉLÈVES SAVENT DÉJÀ
.
 
Séquence 2 :
LES GLAÇONS FONDENT (1)
Séquence 3 :
LES GLAÇONS FONDENT (2)
Séquence 4 :
UTILISER UN THERMOMÈTRE (en 2 temps)
Séquence 5 :
TEMPÉRATURE DE LA GLACE DE LA PLUS FROIDE À LA PLUS CHAUDE
Séquence 6 :
LES TEMPÉRATURES DE L’EAU LIQUIDE (jusqu’à l’eau la plus froide)

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