DEROULEMENT
Les
expériences sont terminées ...
1. Temps collectif ; Définir les critères pour repérer
une expérience valable...
Avant de contrôler le travail d'autres élèves, qu'est-ce
qu'il est important de vérifier :
- sur la feuille jaune : (ex : comparer l'hypothèse et le déroulement
de l'expérience ...)
- au niveau du matériel : (ex : que les paramètres qui ne
doivent pas "bougés" soient bien fixes. les formes de
bouteille identiques, parfois la quantité de poudre, parfois la
qualité de la poudre ...)
2. Echange des expériences, matériel et feuille de
travail : Analyse.
Attention pas de jugement de valeur ou de correction orthographique ...
Les élèves lisent et annotent les feuilles des autres élèves
...Puis c'est au tour du matériel à être testé.
3. Synthèse -
confrontation : Argumentation
a/ Durant ce temps les élèves vont faire les remarques qu'ils
ont pu noter et les élèves concernés vont argumenter.
b/ En comparant les différents résultats, et les démarches
utilisées, on peut ou non (selon le nombre d'expériences
fiables) dire si une hypothèse est bonne ou non.
Au tableau 2 rubriques :
Par rapport au problème posé au départ,
et aux hypothèses émises que pouvez-vous dire ? |
Par
rapport à la manière de mener une expérience
qu'est-ce vous retenez d'important. |
Exemple
:
Expériences pour prouver - durées différentes
:
taille du goulot
quantité
grosseur des grains
poudre plus ou moins lourde |
Exemple
:
Savoir faire : une hypothèse, une seule variable ... |
Exemple
de problèmes rencontrés : L'hypothèse sur
la grosseur des grains n'est pas toujours très nette, il est
possible de la valider collectivement en montrant que la grosseur
des grains joue un rôle avec un trou d'une certaine taille.
Au delà de cette taille la grosseur des grains n'a que peut
d'influence. |
Parfois
les élèves ne formulent aucun savoir-faire ... |
Les élèves
prennent écrivent ces notes.
Travail en classe => (Personnel) Transformer ces notes en un résumé
clair - utilisation des marqueurs (couleur - majuscules ...)
Trace écrite : Après expériences, ce que nous retenons.
|