Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
Séquence 5:
Analyser les expériences
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Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Amener les élèves à formuler quels sont les paramètres qui influencent le temps d'écoulement d'un sablier.
Amener les élèves à argumenter sur la validité ou la non-validité d'une expérience
Développer son sens critique, son objectivité.
Interpréter les résultats.

Objectifs de méthode
Pratiquer des mesures comparatives
Développer son sens critique, son objectivité

Matériel à préparer
bouteilles plastiques
ruban adhésif
scotch crêpe
perceuse (+ mèches)
pistolet à colle
sel fin
gros sel
sable
semoule
café en poudre .....
 

DEROULEMENT

Les expériences sont terminées ...

1. Temps collectif ; Définir les critères pour repérer une expérience valable...


Avant de contrôler le travail d'autres élèves, qu'est-ce qu'il est important de vérifier :

- sur la feuille jaune : (ex : comparer l'hypothèse et le déroulement de l'expérience ...)
- au niveau du matériel : (ex : que les paramètres qui ne doivent pas "bougés" soient bien fixes. les formes de bouteille identiques, parfois la quantité de poudre, parfois la qualité de la poudre ...)

2. Echange des expériences, matériel et feuille de travail : Analyse.


Attention pas de jugement de valeur ou de correction orthographique ...
Les élèves lisent et annotent les feuilles des autres élèves ...Puis c'est au tour du matériel à être testé.

3. Synthèse - confrontation : Argumentation

a/ Durant ce temps les élèves vont faire les remarques qu'ils ont pu noter et les élèves concernés vont argumenter.


b/ En comparant les différents résultats, et les démarches utilisées, on peut ou non (selon le nombre d'expériences fiables) dire si une hypothèse est bonne ou non.
Au tableau 2 rubriques :

 Par rapport au problème posé au départ, et aux hypothèses émises que pouvez-vous dire ? Par rapport à la manière de mener une expérience qu'est-ce vous retenez d'important.
Exemple :
Expériences pour prouver - durées différentes :
taille du goulot
quantité
grosseur des grains
poudre plus ou moins lourde
Exemple :
Savoir faire : une hypothèse, une seule variable ...
 Exemple de problèmes rencontrés : L'hypothèse sur la grosseur des grains n'est pas toujours très nette, il est possible de la valider collectivement en montrant que la grosseur des grains joue un rôle avec un trou d'une certaine taille. Au delà de cette taille la grosseur des grains n'a que peut d'influence. Parfois les élèves ne formulent aucun savoir-faire ...

Les élèves prennent écrivent ces notes.

Travail en classe => (Personnel) Transformer ces notes en un résumé clair - utilisation des marqueurs (couleur - majuscules ...)

Trace écrite : Après expériences, ce que nous retenons.



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