DEROULEMENT
1.
Introduction
Expliquer aux élèves le sujet de travail : le temps ...Qu'est-
ce que c'est ?
Amorcer une discussion sur les 2 concepts durée et instant... pour
se rendre compte, clarifier ... (Ex : différence entre il est 1
heure, et j'ai mis 1 heure pour aller à ...)
2. Questionnaire de départ : fiche
Ce questionnaire est séparé en 2 parties
a. Quels sont les instruments de mesure du temps que connaissent les élèves
?
b. Un instrument particulier le sablier. (C'est pourquoi le mot sablier
n'apparaît pas dans le titre de la deuxième partie du document)
Les élèves répondent à la première
partie, puis deuxième partie, le maître distribue le matériel:
2 sabliers différents (minimum) pour 2 élèves.
Les sabliers peuvent aussi circuler ... Les élèves utilisent
, peuvent comparer.
3. A propos de l'utilisation : Amener les élèves
à préciser comment on utilise un sablier (=> à
analyser l'objet de plus prêt).
RMQ : Souvent les élèves ne mentionnent pas
qu'un sablier doit "donner" des durées égales
quelque soit le côté. Cette contrainte est très importante
un travail de représentation peut amener cette propriétés.où
un questionnement peut obliger l'élève à mieux observer.Comment
faut-il s'en servir ?
Est-ce qu'un même sablier peut indiquer des durées différentes
? Pourquoi ? A quoi peut-on voir que ce n'est pas possible ?...
Dans un autre temps...
Prologement vers la géométrie et l'expression écrite
: Ecrire pour des CP par exemple le mode d'emploi
du sablier. Ce travail demandera aux élèves de représenter
des sabliers et donc de prendre en compte la symétrie de
cet objet (d'où des durées égales)
4. Synthèse confrontation : durée/instant - poser
un problème et lister des hypothèses.
Par rapport à la partie 2.a.
Lister les propositions des élèves (les différents
instruments de mesure du temps).
Proposer de les classer en 2 catégories (plusieurs possibilités
électrique/non électrique - à aiguille / sans aiguille
- qui donne l'heure/ qui indique ...).
Ce travail permet de revenir sur les notions d'instant et durée.
Par rapport à la partie 2.b. Les sabliers ne donnent pas tous
la même durée, ils ne se terminent pas tous en même
temps. Confronter les idées pour dégager une problématique.
Les élèves ont observé et comparé des sabliers
différents, chaque groupe propose une idée une explication
qui permettrait de justifier les différences de durées.
La diversité des réponses et des idées permet de
fixer le sujet de recherche par exemple :
-> Comment se fait-il que des sabliers indiquent des durées
différentes ?
-> Lister les hypothèses des élèves . (Ce
que nous pensons)
Exemples d'hypothèses posées :
- Peut-être qu'il y a plus de poudre dans certains sabliers.
- Peut-être que le trou d'écoulement est plus petit dans
certains sabliers.
- Peut-être que la grosseur de la poudre n'est pas la même;
- Peut-être que la masse de la poudre appuie plus et permet de faire
couler plus vite ...
4. Anticiper : Faire apparaître un besoin pour définir
un projet avec les élèves.
Pour vérifier ces hypothèses, comment faire ? Les sabliers
sont indémontables ... On ne peut pas les utiliser pour faire des
expériences ...
Amener les élèves vers un projet du type : Construire
des sabliers expérimentaux pour tester les hypothèses de
la classe.
Mais on fabrique comme ça un objet, avant il faut prévoir
5. Conception
Collectivement: Cahier des charges ; définir les fonctions de
service de cet appareil particulier (expérimental)
ou travail par groupe : (En fonction du temps travail par 2 ou petit
groupe) : Préparer la liste de toutes les qualités nécessaire
à un sablier expérimental.
6. Synthèse : Élaboration du cahier des charges
Le sablier expérimental devra ....
Exemples de cahier des charges :
- Le sabler devra être démontable.
- Le sablier devra être suffisamment solide.
- Le sablier devra être transparent
- Le sablier devra fonctionner sur des durées assez courtes.
- Le sablier devra indiquer des durées identiques dans un sens
ou dans l'autre.
7. Conception : Préparation - Anticipation
Ce que j'imagine - ce qu'il me faudrait ...
Demander aux élèves de dessiner simplement le sablier
qu'ils peuvent construire ...
Pour la prochaine fois penser à récupérer ce dont
vous avez besoin ...
|