Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
Séquence 1 :  
Des sabliers différents ...
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Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Amener les élèves à distinguer les instruments qui indique des instants par rapport à ceux qui indiquent des durées.
Amener les élèves à rechercher les facteurs qui interviennent dans la durée d'écoulement des poudres.

Objectifs de méthode
Amener les élèves à comparer des sabliers pour proposer des hypothèses.

Matériel à préparer
14 sabliers (avec des sabliers différents variant par la taille, la durée, la couleur, la quantité, la granulométrie de la poudre)
Questionnaire de départ
 

DEROULEMENT

1. Introduction

Expliquer aux élèves le sujet de travail : le temps ...Qu'est- ce que c'est ?
Amorcer une discussion sur les 2 concepts durée et instant... pour se rendre compte, clarifier ... (Ex : différence entre il est 1 heure, et j'ai mis 1 heure pour aller à ...)

2. Questionnaire de départ : fiche

Ce questionnaire est séparé en 2 parties
a. Quels sont les instruments de mesure du temps que connaissent les élèves ?
b. Un instrument particulier le sablier. (C'est pourquoi le mot sablier n'apparaît pas dans le titre de la deuxième partie du document)

Les élèves répondent à la première partie, puis deuxième partie, le maître distribue le matériel: 2 sabliers différents (minimum) pour 2 élèves. Les sabliers peuvent aussi circuler ... Les élèves utilisent , peuvent comparer.

3. A propos de l'utilisation : Amener les élèves à préciser comment on utilise un sablier (=> à analyser l'objet de plus prêt).

  RMQ : Souvent les élèves ne mentionnent pas qu'un sablier doit "donner" des durées égales quelque soit le côté. Cette contrainte est très importante un travail de représentation peut amener cette propriétés.où un questionnement peut obliger l'élève à mieux observer.Comment faut-il s'en servir ?
Est-ce qu'un même sablier peut indiquer des durées différentes ? Pourquoi ? A quoi peut-on voir que ce n'est pas possible ?...

Dans un autre temps...
Prologement vers la géométrie et l'expression écrite :
Ecrire pour des CP par exemple le mode d'emploi du sablier. Ce travail demandera aux élèves de représenter des sabliers et donc de prendre en compte la symétrie de cet objet (d'où des durées égales)

 

4. Synthèse confrontation : durée/instant - poser un problème et lister des hypothèses.

Par rapport à la partie 2.a.
Lister les propositions des élèves (les différents instruments de mesure du temps).
Proposer de les classer en 2 catégories (plusieurs possibilités électrique/non électrique - à aiguille / sans aiguille - qui donne l'heure/ qui indique ...).
Ce travail permet de revenir sur les notions d'instant et durée.


Par rapport à la partie 2.b.
Les sabliers ne donnent pas tous la même durée, ils ne se terminent pas tous en même temps. Confronter les idées pour dégager une problématique.

Les élèves ont observé et comparé des sabliers différents, chaque groupe propose une idée une explication qui permettrait de justifier les différences de durées.
La diversité des réponses et des idées permet de fixer le sujet de recherche par exemple :
-> Comment se fait-il que des sabliers indiquent des durées différentes ?
-> Lister les hypothèses des élèves . (Ce que nous pensons)
  Exemples d'hypothèses posées :
 - Peut-être qu'il y a plus de poudre dans certains sabliers.
- Peut-être que le trou d'écoulement est plus petit dans certains sabliers.
- Peut-être que la grosseur de la poudre n'est pas la même;
- Peut-être que la masse de la poudre appuie plus et permet de faire couler plus vite ...


4. Anticiper : Faire apparaître un besoin pour définir un projet avec les élèves.

Pour vérifier ces hypothèses, comment faire ? Les sabliers sont indémontables ... On ne peut pas les utiliser pour faire des expériences ...

Amener les élèves vers un projet du type : Construire des sabliers expérimentaux pour tester les hypothèses de la classe.
Mais on fabrique comme ça un objet, avant il faut prévoir

5. Conception

Collectivement: Cahier des charges ; définir les fonctions de service de cet appareil particulier (expérimental)

ou travail par groupe : (En fonction du temps travail par 2 ou petit groupe) : Préparer la liste de toutes les qualités nécessaire à un sablier expérimental.

6. Synthèse : Élaboration du cahier des charges

Le sablier expérimental devra ....
 
Exemples de cahier des charges :

- Le sabler devra être démontable.
- Le sablier devra être suffisamment solide.
- Le sablier devra être transparent
- Le sablier devra fonctionner sur des durées assez courtes.
- Le sablier devra indiquer des durées identiques dans un sens ou dans l'autre.

7. Conception : Préparation - Anticipation

Ce que j'imagine - ce qu'il me faudrait ...
Demander aux élèves de dessiner simplement le sablier qu'ils peuvent construire ...

Pour la prochaine fois penser à récupérer ce dont vous avez besoin ...



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