Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
LES SABLIERS
Mail

Plan
Pilotages  

COMPLEMENTS

Malle

Programmation

Télécharger au format PDF
116 Ko


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE III
Mesure du temps : unités de mesure, principe de quelques méthodes de mesure (clepsydre, cadran solaire, appareils mécaniques, utilisation d'appareils électroniques).

Objectifs généraux
Les objectifs généraux

Résumé du module
Ce module permet de travailler la notion de durée. Les enfants ont une notion du temps assez floue et l'entrée par la durée est facilitante.

Ce module s'organise en 2 étapes :

1. démarche technologique :
- a. Utilisation de sabliers ce qui permet de rédiger un mode d'emploi pour des cycle 2 par exemple, et comparaison de sabliers, ce qui permet de déclencher un questionnement et des hypothèses sur ler pourquoi des différences.
-b. Conception de sabliers expérimentaux pour répondre aux questions que l'on se pose.

2. Démarche scientifique :
- a. Mettre au point des expériences en ne faisant varier qu'un seul paramètre pour tester telle ou telle hypothèse
- b. Concevoir des expériences avec une expérience témoin pour avoir un élément de comparaison fiable.


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : Décembre 1999
Date de la dernière modification : .. - .... - ....
Mention : En débat


Séquence 1 :
Des sabliers différents ...
.
 
Séquence 2 :
Concevoir des sabliers ...
Séquence 3 :
Choisir et fabriquer les sabliers ...
Séquence 4 :
Expérimenter avec les sabliers ...
Séquence 5 :
Analyser les expériences
Séquence 6 :
Mesurer le temps dans l'histoire

Haut de page