DEROULEMENT
1.
Point de départ - Rappel
Le projet ... Exemple : Pour vérifier les
hypothèses nous allons fabriquer des sabliers expérimentaux.
Quelles sont les qualités que devront avoir ces sabliers ? Le
cahier des charges...
...
2. Concevoir - anticiper
suite Amener les élèves à organiser
à mettre en forme leurs idées.
Les élèves ont fait un premier dessin de leur idée
de projet.
Ils doivent maintenant organiser leur travail en fonction des possibilités
matérielles qui sont à leur disposition.
=> 2 rubriques à préparer : Ce que je pense faire
/ Matériel
3. Fabrication d'un prototype
Lorsque la phase d'anticipation est terminée les élèves
vont récupérer tout ce dont ils ont besoin.
fabrication
Après construction
du prototype
Les élèves notent sur leur feuille jaune ce qu'ils pensent
de leur résultat (Est-ce que ce que j'ai fait convient ? Améliorations
points positifs, points négatifs...)
PRATIQUE :
Gestion des décalages pendant que certains finissent d'autres peuvent
préparer une fiche de contrôle technique pour tester les
sabliers.
D'autres exemples :
4. Synthèse :
Confrontation et mise en place d'un système d'évaluation
des sabliers
a/Présentation : Chaque groupe présente rapidement son
prototype, et explicite les choix faits.
b/ Contrôle : Comparaison avec l'industrie, quand on a fait un
prototype, on le teste => Quels tests ? S'appuyer sur les élèves
qui ont déjà réfléchi au contrôle technique.
sinon possibilité de travailler collectivement.
Inciter les élèves à revenir au cahier des charges
pour élaborer le sablier.
5. Contrôle technique
Mise au point de la grille. Echange des sabliers ...
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