Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
Séquence 2 :
Concevoir des sabliers ...
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Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Amener les élèves à repérer les éléments essentiels qui constitue un sablier. (1 goulot - 2 récipients ayant une forme adéquate - 2 récipients symétriques - un système d'attache en les éléments - une poudre)

Objectifs de méthode
Elaborer un projet de fabrication d'un sablier.
Etre capable de mettre au point une grille de cntrôle des sabliers en s'appuyant sur le cahier des charges.

Matériel à préparer
bouteilles plastiques
ruban adhésif
scotch crêpe
perceuse (+ mèches)
pistolet à colle
sel fin
gros sel
sable
semoule
café en poudre .....
 

DEROULEMENT

1. Point de départ - Rappel
Le projet ... Exemple : Pour vérifier les hypothèses nous allons fabriquer des sabliers expérimentaux. Quelles sont les qualités que devront avoir ces sabliers ? Le cahier des charges...
...

2. Concevoir - anticiper suite Amener les élèves à organiser à mettre en forme leurs idées.

Les élèves ont fait un premier dessin de leur idée de projet.
Ils doivent maintenant organiser leur travail en fonction des possibilités matérielles qui sont à leur disposition.
=> 2 rubriques à préparer : Ce que je pense faire / Matériel

3. Fabrication d'un prototype

 
 Lorsque la phase d'anticipation est terminée les élèves vont récupérer tout ce dont ils ont besoin.
fabrication


Après construction du prototype



Les élèves notent sur leur feuille jaune ce qu'ils pensent de leur résultat (Est-ce que ce que j'ai fait convient ? Améliorations points positifs, points négatifs...)

PRATIQUE : Gestion des décalages pendant que certains finissent d'autres peuvent préparer une fiche de contrôle technique pour tester les sabliers.

D'autres exemples :


           

4. Synthèse : Confrontation et mise en place d'un système d'évaluation des sabliers

a/Présentation : Chaque groupe présente rapidement son prototype, et explicite les choix faits.
b/ Contrôle : Comparaison avec l'industrie, quand on a fait un prototype, on le teste => Quels tests ? S'appuyer sur les élèves qui ont déjà réfléchi au contrôle technique. sinon possibilité de travailler collectivement.
Inciter les élèves à revenir au cahier des charges pour élaborer le sablier.


5. Contrôle technique

Mise au point de la grille. Echange des sabliers ...



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