DEROULEMENT
1. Point de départ
Les élèves ont réalisé leur(s) sabliers expérimental(aux).
Il s'agit maintenant de revenir au problème "source"
pour redonner du sens au travail déjà fait.
2. Organisation - planification
- Anticipation
Reposer collectivement toutes les hypothèses émises lors
de la première séquence.
=> Comment allons-nous travailler ? Le problème est le même
pour tous, quelque soit l'hypothèse.
Répartition du travail, exemple : une hypothèse par binôme.
=> Vous possédez des sabliers expérimentaux, vous aurez
peut-être besoin de matériel particulier, mais pour éviter
bon nombre de déplacements il faut tout prévoir (Plan de
travail au tableau). Sur chaque feuille de recherche on trouve :
- le problème
- l'hypothèse à tester,
- L'expérience que je pense faire (prévoir les différentes
étapes - le matériel nécessaire)
=> A partir de là recherche du matériel.
- Les résultats (Ce que j'observe ...)
- La conclusion (Ce que je peux dire)
Si en réalisant les expériences les élèves
s'aperçoivent d'un problème il est important de leur demander
de noter ce qui ne va pas avant de tout recommencer ...
3. Expérimentation
Les élèves doivent s'organiser en s'appuyant sur le plan
de travail, le maître peut évaluer ainsi certaines compétences
transversales (fiche de suivi).
4. Synthèse :
Première analyse des démarches
utilisées.
Par rapport à
la démarche :
Pour vérifier l'hypothèse (A) quelle expérience
avez-vous mis en place ? Cette expérience vous paraît-elle
valable ? Justifiez.
Amener les élèves à argumenter sur la validité
ou la non-validité d'une expérience pour petit à
petit leur faire prendre conscience qu'une expérience n'est valable
que :
- si on a un sablier témoin
- Si entre le sablier témoin et l'autre sablier il n'y a qu'une
seule "chose qui varie" => Vocabulaire : Variable - paramètres
Par rapport à
la mesure :
Pour mettre 2 quantités identiques de poudre dans 2 sabliers
différents
Améliorer collectivement les expériences déjà
développées en ajoutant de "la rigueur scientifique".
5. Modifications - améliorations
Sur leur feuille de travail les élèves ajoutent un paragraphe
"Les remarques de la classe sur l'expérience", et notent
ce qui ne convient pas dans l'expérience.
Deuxième jet : L'expérience n°2 que je pense réalisée
(à nouveau les élèves s'appuie sur le plan de travail
écrit au tableau).
Si les élèves doivent réaliser un deuxième
sablier, il faut prévoir des bouteilles identiques ... Dans les
séquences 2 et 3 chaque élève a préparé
son sablier, pour expérimenter on peut travailler par 2 ce qui
permet de récupérer des sabliers déjà construits.
Il est aussi nécessaire d'avoir un stock de bouteilles identiques
au cas où ... Cela permettra à certains de refaire leur
sablier en quelques minutes.
Inciter les élèves à noter leurs observations, et
donner leur explication suite à l'expérience.
6. Exercice de structuration
S'entraîner à évaluer si un dispositif expérimental
est valable ou non valable. ( Exercice
proposé )
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