Domaine  d'activité :
LE CIEL ET LA TERRE
Séquence 3 :
Choisir et fabriquer les sabliers ...
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Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6

Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE III

Objectifs de méthode
Etre capable de retenir les solutions techniques les plus pertinentes.
Modifier son mode de fabrication pour tenir compte des propositions les plus pertinentes.

Matériel à préparer
bouteilles plastiques
ruban adhésif
scotch crêpe
perceuse (+ mèches)
pistolet à colle
sel fin
gros sel
sable
semoule
café en poudre .....
 

DEROULEMENT

1. Point de départ
Les sabliers ont subi différents tests - Rassembler les sabliers ayant passer les tests avec succès, puis proposer certains sabliers "significatifs* n'ayant pas passer les tests...
significatifs* =
Constructions présentant des erreurs type. Ex : bouteilles mouillées, mauvais système d'attache, dissymétrie entraînant des temps d'écoulement différents.
Rappel : Pourquoi construit-on des sabliers expérimentaux ? (Cette question a pour but bien sûr de rappeler aux élèves le projet initial de se travail, mais aussi de leur rappeler quelle utilisation ils vont faire de ces sabliers)
Collectivement
Le but de ce travail consiste à repérer les solutions techniques les meilleures pour retenir toutes les astuces qui vont nous permettre de construire rapidement des sabliers expérimentaux fiables.

1. Classer les solutions techniques différentes,
2. Faire formuler ces solutions,
3. Faire argumenter les points positifs et négatifs de chaque solution, pour ne retenir que les plus simples.

Trace écrite (Ce que nous retenons)

2. Préparation de la fabrication n°2

Pour éviter de perdre du temps, les élèves préparent une fiche de fabrication du sablier ou un schéma détaillé de leur futur sablier, ainsi qu'une liste de matériel complète.
Il ne s'agit pas de mener pendant ce temps de sciences un travail d'expression écrite, il s'agit simplement de proposer aux élèves de prévoir (sur leur feuille de travail) toutes les actions nécessaires pour ensuite récupérer l'ensemble des matériaux et outils pour réaliser efficacement les sabliers.
Par contre ces premiers jets pourront servir de base à un travail d'expression écrite sur la fiche de fabrication.

 

3. Fabrication n°2

Une fois la préparation effectuée, le maître sur présentation de la feuille de travail distribue le matériel. Les élèves fabrique leur(s) sablier(s)
RMQ : sablier(s) => pluriel ? car souvent certains élèves ne voient pas l'intérêt de construire 2 sabliers pour pouvoir concevoir des expériences valables. Ils s'en aperçoivent après ...



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