DEROULEMENT
1. Point de départ
Les sabliers ont subi différents tests - Rassembler
les sabliers ayant passer les tests avec succès, puis proposer
certains sabliers "significatifs* n'ayant pas passer les tests...
significatifs* = Constructions présentant des erreurs
type. Ex : bouteilles mouillées, mauvais système d'attache,
dissymétrie entraînant des temps d'écoulement différents.
Rappel : Pourquoi construit-on des sabliers expérimentaux ? (Cette
question a pour but bien sûr de rappeler aux élèves
le projet initial de se travail, mais aussi de leur rappeler quelle utilisation
ils vont faire de ces sabliers)
Collectivement
Le but de ce travail consiste à repérer les
solutions techniques les meilleures pour retenir toutes les astuces qui
vont nous permettre de construire rapidement des sabliers expérimentaux
fiables.
1. Classer les solutions techniques différentes,
2. Faire formuler ces solutions,
3. Faire argumenter les points positifs et négatifs de chaque solution,
pour ne retenir que les plus simples.
Trace écrite (Ce que nous retenons)
2. Préparation
de la fabrication n°2
Pour éviter de perdre du temps, les élèves préparent
une fiche de fabrication du sablier ou un schéma détaillé
de leur futur sablier, ainsi qu'une liste de matériel complète.
Il ne s'agit pas de mener pendant ce temps de sciences un travail d'expression
écrite, il s'agit simplement de proposer aux élèves
de prévoir (sur leur feuille de travail) toutes les actions nécessaires
pour ensuite récupérer l'ensemble des matériaux et
outils pour réaliser efficacement les sabliers.
Par contre ces premiers jets pourront servir de base à un travail
d'expression écrite sur la fiche de fabrication.
3. Fabrication n°2
Une fois la préparation effectuée, le maître sur présentation
de la feuille de travail distribue le matériel. Les élèves
fabrique leur(s) sablier(s)
RMQ : sablier(s)
=> pluriel ? car souvent certains élèves ne voient pas
l'intérêt de construire 2 sabliers pour pouvoir concevoir
des expériences valables. Ils s'en aperçoivent après
...
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