DEROULEMENT
1.
Mise en situation
Distribuer
aux élèves un document sur les mers polaires.
A partir de ce texte court amener les élèves à discuter
sur les informations mal comprises, sur ce qui est surprenant.
Exemple
: "A
partir de -2 ¡C l'eau de mer superficielle gle"
"Les mers polaires se caractérisent
par leur basse température tant en surface (-1,5°C)"
Ces informations nous montrent que l'eau de mer ne réagit apparemment
pas comme l'eau douce pour les changements d'état.pourtant l'eau
de mer c'est surtout de l'eau et du sel... Est-ce parce que ces données
ne sont vraies que pour les mers polaires ? ...
Quelles différences y a t-il entre eau salée et eau douce
lors des changements d'états ?
Que pouvez-vous chercher sur les changements d'états fusion - solidification
?
Retour vers le cahier d'expériences => travaux sur l'eau
-> Température de solidification
-> Température de fusion
-> Conservation de la masse
2. Organisation
Pour trouver ces informations les élèves doivent préparer
des expériences. La matière de départ est de l'eau
salée à 35g/l (comme l'eau de mer en général).
Il est possible d'organiser dans la classe différentes familles
d'expériences :-
Une expérience pour trouver les températures de solidification
et fusion
- Une expérience pour trouver s'il y a conservation de la quantité
de matière
- Une expérience permettant de tout vérifier en même
temps.
Selon les groupes les élèves choisissent avec l'enseignant
le type d'expérience à mener. Une fois cette répartition
faite l'enseignant proposera aux élèves comme pour la séance
3 de travailler en autonomie pour lui avoir un temps d'observation.
Se mettre d'accord sur ce qui est attendu à la fin de l'expérience
:
- Mettre en uvre une expérience pour apporter une réponse
à la question problème
- Rédiger son expérience, noter ses résultats de
manière intelligible et lisible par un pair ou par le maître
(pas d'exigence spécifique sur la langue mais avoir un souci de
clarté dans la présentation)
- Dégager une réponse ou conclusion
Attention : Les expériences seront réalisées avec
des petites quantités (petits flacons- tubes à essais) pour
gagner du temps.
3. Conception - Anticipation
Par groupe les élèves préparent leur expérience
en autonomie. Il est intéressant pour l'enseignant de voir si les
élèves utilisent leur cahier d'expériences comme
outil.
4. Expérience
Au fur et à mesure que les résultats arrivent inciter les
élèves à construire un graphique s'ils l'ont travaillé
5. Synthèse -confrontation
Récupération des résultats
Particularités de l'eau salée
- température de fusion par rapport à l'eau douce
- température de solidification par rapport à l'eau douce
- pas de palier de transformation
par contre conservation des la matière lors du changement d'état.
Apport de connaissances par l'enseignant : l'eau salée n'est pas
un corps pur (mélange eau et sel) donc pas de palier de transformation,
pas de température stable de transformation.
6. Vers le savoir établi
Rechercher à la B.C.D., dans des manuels ... Des températures
de fusion d'autres corps purs.
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