DEROULEMENT
1.
Situation problème
Reprendre
les questions-problèmes mis en évidence lors de la séance
précédente, et proposer aux élèves de ne traiter
qu'une partie, "de la glace jusqu'à l'eau".
Que va t-on rechercher, à quelles questions pourra-t-on tenter
de répondre ?
Exemple : -
Quelles sont les températures lorsque la glace se transforme en
eau ? ou bien quelles sont la ou les température(s)
du mélange eau-glace lorsque la glace fond ?
Il peut être intéressant d'utiliser les connaissances du
cycle 2, (la glace la plus "chaude" est à 0°C) pour
inciter les élèves à imaginer le résultat
qu'ils vont trouver.
Commentaire
: L'expérience ne comporte aucune difficulté, il s'agit
juste de laisser fondre des glaçons... Par contre ce qui est important
c'est de récupérer des températures régulièrement
pour pouvoir construire un graphique et voir ainsi un pallier stable de
transformation. Donc la suite de la séance consiste à améliorer
l'expérience pour permettre une récupération optimale
des résultats.
2.Anticipation - Conception du protocole
2.1. Collectivement définir le plan de travail, sorte de
canevas qui guide le travail et la trace écrite. Comment allons-nous
nous organiser ? Que faut-il noter ?
Exemple de rubriques : Titre / Ce que je (nous) cherche (ons) / Ce que
je pense faire / Matériel / Résultats attendus / Résultats
/ Ce que je remarque / Ce que je peux dire ...
2.2.
Travail par groupe : Concevoir l'expérience
Les élèves du groupe se mettent d'accord pour décider
du dispositif, chacun prépare sa feuille d'expérience,car
pour la suite la gestion des résultats écrits sera individuelle.
2.3.
Un point avant d'expérimenter : Provoquer un débat sur la
gestion des résultats
L'enseignant propose de faire un tour de classe des idées. Les
groupes proposent très rapidement leur dispositif. Les groupes
réagissent et justifient.
Si le problème de la gestion des résultats ne se pose pas
l'enseignant peut demander par exemple :
Qu'allez-vous noter sur vos feuilles d'expériences ? Y a t-il autre
chose à noter ?
Quand allez-vous prendre une température ? Pourquoi ? Comment décider
? Quand commencer ? Quand arrêter ?
Amener les élèves à repérer que cette expérience
dure on ne peut donc pas prendre une seule température à
un moment incertain. Une technique consiste à noter la température
régulièrement tout au long de l'expérience. (Possibilité
d'utiliser des chronomètres ou des sabliers).
A part des résultats de température y a t'il autre chose
à repérer ? Pourquoi ?
Amener les élèves à considérer qu'il faut
repérer ce qu'il y a dans le récipient, de la glace ou de
l'eau ou les deux ...
3. Expérience
Les élèves s'organisent dans le groupe pour gérer
l'expérience et les traces écrites.
-> La quantité de glace ne doit pas être trop importante
pour que l'expérience ne dure pas trop.
-> Autre problème pouvant émerger si on prend un récipient
très haut. La densité maximale de l'eau est à 4°C,
donc si le récipient est trop haut Ce phénomène sera
mesurable et introduira des perturbations.
-> Par contre il est intéressant de partir avec une glace très
froide finement pilée et sortant du congélateur, cela permettra
de bien visualiser le palier de transformation.
-> Vérifier dans les différents groupes si les élèves
lisent bien les températures 
4. Résultats
- Confrontation - Synthèse
Chaque groupe propose ses résultats et ses remarques.
Il est possible de collecter tous les résultats au tableau pour
ensuite faire débattre sur les incohérences. Bien souvent
les résultats ne sont pas tous les mêmes.
S'interroger sur les différences de résultats (variables
le manipulateur, la précision du thermomètre)
Repérer ce qui est commun, la température reste stable tant
qu'il y a de la glace dans le récipient.
Montrer
que la réalité scientifique est souvent ainsi : incertitude
des résultats, prise en compte des résultats les plus nombreux
pour donner une réponse prudente , ou bien englober la réponse
dans une fourchette.
Trace écrite collective n°1
Amener les élèves à traduire la diversité
des résultats et la prudence nécessaire (domaine de validité
des résultats)
Exemple : Dans la classe(limitation en nombre)après une
série(limitation en nombre d'expériences)d'expériences,
nous trouvons(l'utilisation du nous personnalise et délimité
=> la classe) ...
5. Confrontation au savoir établi
vérification à la B.C.D..
Trace écrite
collective n°2, avec une tournure plus impersonnelle, et apport de
vocabulaire "fusion"
Exemple
:Après avoir consulté différents livres (références)
Chaleur
Glace
-----------------------------------------> Eau liquide
O°C
TRANSFORMATION
= FUSION
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PROLONGEMENTS
POSSIBLES HORS SÉANCE
Puisque il va y avoir plusieurs mesures prises régulièrement,
il faut organiser tous ces résultats.
Point méthode spécifique : Organiser les résultats
Exemple de document de
travail pour mener un point méthode sur l'intérêt
de construire un tableau pour noter économiquement des
résultats. Ce document est composé de morceaux de feuilles
d'expériences
Exemple
de tableau :
Ce tableau
peut être construit verticalement, une activité méthodologique
peut consister, dans un moment différent, à transformer
un tableau horizontal en vertical...
Possible
de noter les "ratages" sur la feuille collective.
Le schéma
est un autre outil important si les élèves n'y ont jamais
travaillé : Exemple
de travail possible
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