DEROULEMENT
Particularité
Cette
séance constitue un temps "d'évaluation intégrée"
terme pris dans les modules insights. Voici la définition données
:
" L'évaluation
intégrée est une évaluation de performance. La séance
a été écrite pour que les élèves
puissent travailler en groupes avec une aide minimale du professeur.
Vous êtes alors libre de vous déplacer dans la classe et
d'observer la performance des élèves en tant
que membre du groupe, et en tant qu'élève - scientifique
utilisant des procédés spécifiques et
expliquant les résultats à un autre, à vous, ou sur
le papier. En vous basant sur vos observations, vous pouvez
modifier les leçons suivantes en incluant plus d'expériences
ou plus de discussion à propos des concepts qui sont mal compris.
Ces séances particulières ne sont pas des interruptions
de la série des séquences classiques mais jouent en plus
un rôle dans l'évaluation".
1.
Situation problème
Lors
de la dernière séance la classe a traité la partie,
"de la glace jusqu'à l'eau". Que nous reste-t-il à
faire ?
=> La partie "De l'eau vers la glace"
Que va t'on rechercher, à quelles questions pourra-t-on tenter
de répondre ?
Exemple : -
Quelles sont les températures lorsque l'eau se transforme en glace
? ou bien quelles sont la ou les température(s)
du mélange eau-glace lorsque l'eau se transforme en glace ? Où
se forme la glace dans le récipient ? ...
Il peut être intéressant d'utiliser les connaissances du
cycle 2, (l'eau la plus "froide" est à 0°C) pour
inciter les élèves à imaginer le résultat
qu'ils vont trouver.
Commentaire
: L'expérience comporte une difficulté d'ordre technique
=> Utiliser un congélateur.
Proposer aux élèves d'utiliser un mélange réfrigérent
( Voir
doc).
Pour l'enseignant : Ce mélange glace+sel déclenche
une réaction chimique qui consomme de l'énergie. Cette énergie
est prise au milieu glace+sel, qui s'abaisse en température (et
libère ainsi de l'énergie).
2. Organisation - Temps d'évaluation
Une fois le problème technique levé, les élèves
sont capables de s'organiser en s'appuyant sur le savoir-faire de la dernière
séance et du travail méthodologique fait sur la gestion
des résultats.
L'enseignant propose alors aux élèves de s'organiser au
sein de chaque groupe pour mener à bien l'expérience et
le cahier d'expériences pour permettre au maître d'observer
comment chacun s'y prend pour organiser son travail.
Se mettre d'accord sur les attendus :
- Mettre en uvre une expérience pour apporter une réponse
à la question problème
- Rédiger son expérience, noter ses résultats de
manière intelligible et lisible par un pair ou par le maître
(pas d'exigence spécifique sur la langue mais avoir un souci de
clarté dans la présentation)
- Dégager une réponse ou conclusion
3. Anticipation
- Expérience
Les élèves s'organisent en autonomie. L'enseignant observe
et note les comportements et performances des élèves.Repérage
des attitudes et habiletés. Par rapport à la rédaction
repérer si les élèves distinguent bien les différentes
parties de la démarche (expérience résultats
conclusion). Par rapport à la conclusion repérer si les
élèves tiennent compte du domaine de validité =>
Par exemple : "Dans le groupe nous trouvons que ..."
L'enseignant peut profiter de son passge dans les groupes pour montrer
avec un thermomètre la différence entre la température
de transformation (~0°C) et la température du mélange
réfrigérant (~-15°C)
4. Synthèse - confrontation
Interroger les élèves sur les résultats.
-Les résultats sont les mêmes que pour la fusion => A
cette température la transformation a lieu dans les 2 sens ! Cette
température reste la même tant qu'il y a de l'eau liquide.
- S'interroger sur les différences de résultats (variables
le manipulateur, la précision du thermomètre- Quantité
? =>
Amener les élèves à formuler collectivement des phrases
avec un domaine de validité.
5. Confrontation
au savoir établi
vérification à la B.C.D..
Trace écrite
collective n°2, avec une tournure plus impersonnelle, et apport de
vocabulaire "solidification"
Exemple
:Après avoir consulté différents livres (références)
Trace écrite
collective
Exemple
:
TRANSFORMATION
= SOLIDIFICATION
FROID
Eau
liquide -----------------------------------------> Glace
O°C
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Point
de réflexion par rapport à la situation d'équilibre
entre fusion et solidification.
Noter qu'à 0°c les 2 transformations ont lieu en même
temps, c'est une situation d'équilibre.
PROLONGEMENT
6. Point méthode
Le
graphique
Proposer
aux élèves de présenter leurs résultats autrement..
(Mise
en graphique)
Cette présentation des résultats permet de visualiser le
palier de transformation.
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