DEROULEMENT
1.
Présentation du questionnaire
Le
maître explique le but du questionnaire.Chaque
question est lue et expliquée pour éviter des erreurs de
compréhension
2. Questionnaire
(Exemple
proposé)
3.
Analyse
Pendant
que les élèves répondent, repérage par rapport
à la première question des divergences.
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Pour
repérer : |
Question1 |
->
La température de la glace dans un congélateur est
égale à la température du congélateur.
-> La glace la plus chaude est à 0°C (module cycle
2)
donc à une température inférieure la glace
reste de la glace
-> La glace ne fond pas d'un seul coup il y a passage par un
mélange eau-glace
-> température constante lors d'un changement d'état
d'un corps pur.
-> Réversibilité de la transformation mais attention
la forme change
|
Question2 |
->
Conservation de la quantité de la matière lors de la
solidification |
Question3 |
->
L'eau existe sous différents états |
4.
Mise en problème
Suite
au questionnaire de départ il y a des désaccords à
propos du passage de l'état solide à l'état liquide.
Quelques points intéressants à repérer :
- la co-existence de l'eau et de la glace à un moment
- la ou les températures possibles de ce mélange (vu que
le réservoir du thermomètre touche le fond du récipient,
le thermomètre mesure bien une température du mélange)
- La formation de la glace lorsqu'on remet le mélange au congélateur
(à quel endroit ? - quelle(s) formes)
- La température de ce nouveau mélange dans le congélateur.
- La masse de la glace à la fin
En s'appuyant
sur ces désaccords, proposer aux élèves de préciser
(dans le souci d'avoir des questions productives) ce que l'on peut rechercher
:
Exemple :
- Quelles sont les températures lorsque la glace se transforme
en eau ?
- Quelles sont les températures lorsque l'eau se transforme en
glace ?
- Est- ce que la masse de glace reste la même alors que la forme
a changé ?
- ...
Toutes les questions formulées et re-précisées par
le grand groupe sont un peu le fil rouge du module.
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