Domaine  d'activité :
ENVIRONNEMENT
Séquence 2 : Interprèter l'information
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Concept de chaine alimentaire et de chaîne alimentaire.

Objectifs de méthode
Coder des relations.

Matériel à préparer
 

DEROULEMENT

Les élèves ont réalisé à la fin de la séquence précédente des dessins dans lesquels on doit trouver l'essentiel des informations prises en note. Ces dessins auront été éventuellement continués en étude dirigée. La finition peut se faire à la maison.

1. Corriger collectivement les dessins
On fait une fresque collective au tableau qui fait la synthèse des travaux individuels. Chaque élève en profite pour compléter son propre dessin. On essaiera de susciter un niveau élevé d'échanges et d'argumentation autour des contraintes posées au cours de la séquence précédente. Cela permet de mieux distinguer l'essentiel de l'accessoire. D'autre part, un second niveau de réflexion permet de commencer à donner du sens à la représentation du point de vue écologique c'est à dire au niveau des relations entre les êtres vivants.

2. Améliorer le sens des dessins
Néanmoins quelque soit la qualité du travail fini, le dessin ne peut à lui seul rapporter toutes les informations du film notamment tout ce qui concerne les transferts de matière ou d'énergie.

Comment peut-on apporter plus de précision au dessin sans dessiner ? est le problème posé par le maître permettant d'aller plus loin.
On essaiera de susciter l'apparition de flèches signifiant : "est absorbé par" pour les éléments du milieu ou "est mangé par" pour les êtres vivants. On veillera à ce que les flêches soient bien dans le sens du transfert de matière et non dans le sens de la prédation (le lion mange la gazelle, la gazelle mange l'herbe).

3. Dégager les concepts

Ce code permet de mettre en évidence le concept de chaine alimentaire qui sera représenté.

... D'autres exemples sont bien sûr possibles notamment des chaînes à 4 ou 5 maillons.
L'ensemble des chaînes alimentaires d'un écosystème forme le réseau alimentaire encore appelé réseau trophique.

On devra mettre en évidence ce qui différencie le règne végétal et le règne animal :

- les végétaux : ils absorbent l'énergie solaire pour fabriquer par photosynthèse leur propre substance à partir de CO2 atmosphérique, eau et sels minéraux. On pourra se contenter de l'absorbtion de l'énergie solaire et des substances nutritives du sol pour expliquer la nutrition des plantes.

- les animaux : ils se nourrissent de végétaux et d'autres animaux.


Cette distinction peut paraître superflue tant la différence entre un éléphant et un baobab est flagrante pourtant elle est essentielle pour comprendre que toutes les chaines alimentaires débutent par la production végétale et continuent par la consommation animale. Par ailleurs, elle sera utilisée pour la détermination de groupes animaux peu évolués comme les coraux ou les éponges qui ont longtemps été considérés comme des végétaux.
Voir : L'évolution (1) : Classer les animaux.


Sommaire....... Réagir........Séquences :
2
Haut de page