Domaine  d'activité :
ENVIRONNEMENT
Séquence 1 : Revoir et compléter
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4


Objectifs de connaissance
CYCLE III
Affiner les connaissances précédentes.

Objectifs de méthode
Réinvestir des connaissances.
Méthodologie de la recherche documentaire.

Matériel à préparer
 

DEROULEMENT

1. Le film (2)
Une nouvelle projection permet de "voir" de nouvelles pistes qui n'avaient pas été forcément sélectionnées la première fois : le rôle du feu dans la savane, les équilibres et les déséquilibres temporaires, les adaptations spécifiques à un mode de chasse ou de défense.
On pourra également soulever de nouveaux problèmes qui seront résolus par la recherche documentaire ou la déduction. Il est intéressant par exemple de faire remarquer aux élèves que les herbivores sont beaucoup plus nombreux que les carnivores. Pourquoi une telle répartition ? On pourra ainsi dégager le concept de pyramide alimentaire : les populations animales sont limitées par la quantité de nourriture disponible.



Sommaire....... Réagir........Séquences :
4
Haut de page