DEROULEMENT
1. Le
film
Le
film -sans le son- est regardé par la classe sans autre
consigne que d'être attentif. Le maître devra absolument avoir
regardé le film auparavant pour sélectionner une ou plusieurs
partie contenant l'essentiel des informations que les élèves
devront retenir. Une discussion permet de faire émerger les premières
observations qui sont copiées au tableau par le maître sous
forme de mots-clés : prairie, animaux, herbe, soleil, énergie,
eau, mangeur, mangé... On demande alors aux élèves
d'organiser ces mots pour obtenir un plan servant à la prise de
notes qui sera l'objet d'une deuxième projection.
Trois chapitres
seront retenus :
-
le milieu (ce qui n'est pas vivant)
-
les végétaux
-
les animaux
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2. Retour sur image
La
deuxième projection sert à la prise par écrit d'informations
intéressantes. Il est nécessaire d'organiser la feuille
de brouillon qui servira de support à la prise de notes. On n'hésitera
pas à faire de nombreux arrêts sur l'image surtout si les
élèves sont peu familiers de cette méthodologie et
à les guider dans cet exercice difficile.
3.
Représenter
Les
élèves sont invités à produire un dessin dans
lequel on devra trouver les éléments vivants ou non vivants
évoqués dans le film. Chacun s'appuie sur les notes qui
ont été prises. Il sera utile de préciser qu'on peut
sélectionner des représentants de chaque classe animale
plutôt que de vouloir être exhaustif.
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