Domaine  d'activité :
ENVIRONNEMENT
LA SAVANE AFRICAINE
Mail

Plan
Pilotages  

COMPLEMENTS

Fiche connaissance


Programmation

Télécharger au format PDF
40 KO



Point du programme
CYCLE III
L'approche écologique à partir de l'environnement proche.

Objectifs généraux
Rôle et place des êtres vivants.
Notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Résumé du module

Les élèves analysent les informations d'un film video sur la savane africaine pour construire quelques concepts clés de l'écologie : les transferts d'énergie et de matière, les chaines alimentaires, l'équilibre et le déséquilibre de l'écosystème.
Il peut paraître étonnant de choisir la savane africaine pour mener une étude "à partir de l'environnement proche". En fait, la savane africaine est de loin l'écosystème le plus souvent présenté par les cinéastes animaliers et il est à ce titre bien connu des élèves. De plus, la taille importante des prédateurs, de leurs proies et la relative uniformité de la production végétale qu'on peut réduire au simple mot "herbe" offre une grande simplicité de lecture.
Cette étude sur document d'un écosystème très "lisible" permet d'aborder par la suite avec beaucoup plus de facilité l'étude sur le terrain d'écosystèmes proches tels que la mare, la rivière, la forêt, ... (voir : l'approche écologique (2) : la mare).

Un montage vidéo libre de droits de diffusion réalisé par l'Ecole des Sciences est disponible sur simple demande : fournir une cassette VHS vierge et une enveloppe protectrice affranchie.
Vous pouvez également télécharger une planche de 4 images (libres de droits) imprimable et photocopiable
qui vous rendra les mêmes services mais a minima
Télécharger la planche couleur (document PDF - 712 KO)
Télécharger la planche noir et blanc (document PDF - 356 KO)

On trouvera dans les vidéo-clubs ou plus simplement dans les programmes télévisuels de nombreux exemples à exploiter. Il sera nécessaire de choisir quelques séquences très générales assorties du minimum de commentaires.



Réalisation : Ecole des Sciences
Date : novembre 1998
Date de la dernière modification : février 2002
Mention : En débat


Séquence 1 :
Sélectionner l'information
.
 
Séquence 2 :
Interprèter l'information
Séquence 3 :
Rédiger un résumé
Séquence 4 :
Revoir et compléter

Haut de page