Domaine  d'activité :
CORPS HUMAIN ET
EDUCATION À LA SANTÉ
MES DENTS
Mail

Plan
Pilotages  

COMPLEMENTS

Fiche connaissance

Malle

Programmation

Télécharger au format PDF
87 KO


Qu'est-ce-que
ça prouve ?


Point du programme
CYCLE II
Les dents

Objectifs généraux
Notions simples d'anatomie et de physiologie : les dents et la mastication.

Résumé du module
L'observation par chaque enfant de sa denture (l'ensemble des dents d'un individu) permet d'identifier les différents types de dents, de structurer dans l'espace et sur le schéma un état propre à chacun et de s'interroger sur les phénomènes de la dentition (développement et chute des dents de lait, développement des dents définitives en fonction de l'age).

L'expérimentation sur soi-même permet de définir les fonctions complémentaires de chaque type de dent, le rôle de la langue et l'action des glandes salivaires. L'action des dents est comparée avec les fonctions d'un couteau (couper, percer, écraser).

L'hygiène dentaire fait l'objet d'une recherche documentaire et d'une production écrite. Cette séquence peut être complétée par une recherche sur l'adaptation de la denture à l'alimentation dans le monde animal (module spécifique en projet).


Réalisation : Ecole des Sciences
Date : début mai 2000
Date de la dernière modification : néant
Mention : En débat


Séquence 1 :
As-tu toutes tes dents ?
.
 
Séquence 2 :
Quel est le travail des dents ?
Séquence 3 :
Comment garder de bonnes dents.
   
   

Haut de page