COMPLEMENTS
Fiche
connaissance
Malle
Programmation
Télécharger
au format PDF
87 KO
Qu'est-ce-que
ça prouve ?
|
 |
Point
du programme
|
 |
CYCLE
II
|
 |
Objectifs
généraux
|
 |
|
Notions
simples d'anatomie et de physiologie : les dents et la mastication.
|
 |
Résumé
du module
|
 |
|
L'observation
par chaque enfant de sa denture (l'ensemble des dents d'un individu)
permet d'identifier les différents types de dents, de structurer
dans l'espace et sur le schéma un état propre à
chacun et de s'interroger sur les phénomènes de la dentition
(développement et chute des dents de lait, développement
des dents définitives en fonction de l'age).
L'expérimentation sur soi-même permet de définir
les fonctions complémentaires de chaque type de dent, le rôle
de la langue et l'action des glandes salivaires. L'action des dents
est comparée avec les fonctions d'un couteau (couper, percer,
écraser).
L'hygiène
dentaire fait l'objet d'une recherche documentaire et d'une production
écrite. Cette séquence peut être complétée
par une recherche sur l'adaptation de la denture à l'alimentation
dans le monde animal (module spécifique en projet). |
Réalisation
: Ecole
des Sciences
Date :
début mai 2000
Date de la dernière modification : néant
|