DEROULEMENT
1. Problématiser
Si le problème des fonctions des différentes dents est apparu
ultérieurement, on passera à la phase 2 après l'avoir
formulé et écrit correctement : Quel est le travail de nos
dents ? (Exemple de formulation possible).
Sinon, il est nécessaire de le faire émerger. On a vu au
cours de la séquence précédente que nos dents ont
des formes différentes. On peut s'appuyer sur cet acquis pour faire
s'interroger les élèves sur la fonction des dents : A quoi
servent-elles ? A manger répondent certains ... mais encore
? ... Pourquoi ont-elles des formes différentes ?
2 . Expérimenter
Comment faire pour observer le travail de nos dents ?
On peut dans un premier temps passer un doigt sur les dents pour faire
une première série de constations (à l'oral par exemple).
Il est cependant nécessaire d'observer le travail des dents sur
de véritables aliments. L'observation des empreintes des dents
sur des morceaux de pomme permet d'affiner les premières constations.
Schémas et textes viennent illustrer les découvertes : les
incisives coupent, les canines percent et les molaires écrasent
les aliments.
On pourra compléter (au moins à l'oral si on n'a pas trop
de temps) par une analyse plus poussée : rôle de la salive,
de la langue dans la physiologie de la mastication et de la déglutition
... le tout exprimé avec un vocabulaire simple mais correct.
3. Comparer
Quand la fonction de chaque type de dent a été définie
précisément, on demande aux élèves de comparer
avec les différentes actions effectuées à l'aide
d'un couteau à huitre. On s'aperçoit qu'elles sont identiques
à celles produites par les dents.
On pourra présenter les résultats succintement en laissant
les élèves exprimer à leur façon cette découverte.
On pourra également en fonction du temps dont on dispose créer
collectivement un tableau mettant en parallèle les fonctions et
les outils.
Exemple :
|
couper
|
percer
|
écraser
|
lame
de couteau
|
tranchant
|
pointe
|
plat
|
type
de dent
|
incisive
|
canine
|
molaire
|
|