DEROULEMENT
1. Mettre
à jour les représentations
On pourra demander aux enfants d'exposer ce qu'ils savent sur le sujet
au cours d'un débat questions / réponses animé par
le maître. C'est l'occasion pour celui-ci de faire émerger
quelques problèmes clés liés à :
l'anatomie des dents : Sont -elles toutes pareilles ? Combien en
avons-nous ? Les enfants perdent des dents : Repoussent-elles ? Séquence
1 ...
la physiologie : Pourquoi avons-nous des dents de forme différentes
? Quel travail font-elles ? Séquence 2
...
l'hygiène dentaire : Séquence
3.
Les représentations sont toutefois généralement très
incomplètes et on pourra mener cette phase du travail rapidement
si on juge qu'elle ne permet pas de faire émerger de manière
claire quelques problèmes. Ceux-ci seront plus faciles à
identifier à partir de l'observation par chacun de sa propre denture.
Bien entendu, il n'est pas nécessaire que les enfants aient connaissance
des mots "anatomie, physiologie et hygiène" . Par contre,
il est nécessaire de formuler les problèmes avec eux et
d'en avoir une trace sur le cahier d'expérience.
2. Observer
Les élèves disposent des lampes et des miroirs et observent
leurs dents. On peut demander un premier compte rendu sur le cahier d'expériences
mais celui-ci sera très succint : nombre, forme, absence des dents.
Il est en particulier irréaliste de demander une représentation
précise de la denture à des élèves de cycle
II. Pour cela, on s'appuie sur la fiche de travail "Mes
dents".
Avant de la compléter, il est indispensable d'identifier les différents
types de dents . Cette phase se fait après que les élèves
aient observé leur denture avec suffisamment d'attention pour pouvoir
différencier et décrire les différents types de dents.
Elle est menée oralement par le maître et peut faire l'objet
d'une représentation sur le cahier d'expérience.
Quand les élèves ont intégré quelle forme
et place dans la bouche ont leurs dents, ils peuvent compléter
la fiche de travail "Mes
dents" qui représente un état qui est propre
à chacun.
|