DEROULEMENT
1. Sélectionner
l'information
Thème de la recherche : Comment garder de bonnes dents ?
Déroulement possible : Divers documents sélectionnés
par le maître sont proposés photocopiés. On s'attachera
à proposer des documents réellement adaptés au cycle
II ou des extraits de documents. Les enfants lisent et surlignent les
phrases clés. Celles ci sont ensuite reformulées par écrit
document caché. Cela évite un écueil majeur lié
à ce type d'activité : les enfants recopient sans comprendre
des passages des documents sans analyse préalable.
Une synthèse est faite et fait l'objet d'une production normalisée
ou d'une affichette ...
2. Retraiter l'information
Une autre activité possible consiste à analyser un texte
sur la formation des caries pour le transformer en une bande dessinée.
"Quand tu manges un bonbon, une pellicule de sucre se pose sur
tes dents. En quelques minutes, des millions de microbes transforment
le sucre en acide. L'acide attaque les dents sans que tu t'en aperçoives.
A la longue, il se forme une carrie."
Une lecture commentée permet d'identifier une séquence d'actions.
Chacune correspond à une image et à une phrase du texte.
3. Rechercher de l'information
Une fiche à compléter est le prétexte à une
recherche documentaire. Les documents sélectionnés par les
élèves (avec l'aide du maître) acquièrent un
statut de document scientifique.
Fiche à compléter : Comment
c'est fait une dent ?
Document extrait de "Le corps humain" Tome 1 / Coll. "Petit
guide" / Reproduit avec l'aimable autorisation des Editions AEDIS.
Excellent et peu onéreux : 20F. Cet ouvrage constitue la base documentaire
idéale mais à défaut, on trouvera dans d'autres documents
les renseignements pour compléter la fiche.
|