NOS DENTS

 

A la naissance, le bébé n'a pas de dents. Les premières dents sortent à l'age de six mois. L'ensemble des dents de lait est en place à 30 mois. Le jeune enfant en possède 20 : 10 sur la machoire inférieure et autant sur la machoire supérieure. L'ensemble des dents que possède un individu s'appelle la denture.

Les dents définitives qu'on trouve à l'état de bourgeon dans les machoires commencent à se développer vers 3 ans. Leur développement et la chute des dents de lait correspondantes se produit entre 6 et 12 ans. Les 4 dernières molaires appelées dents de sagesse apparaissent entre 15 et 25 ans. Ces phénomènes s'appellent la dentition.

Chez les enfants de Cycle 2, on trouvera généralement 24 dents : 4 incisives, 2 canines et 3 molaires par machoire. A noter que dans la fiche "Mes dents", nous n'avons pas fait la distinction entre molaire et prémolaire et gardé le terme général de "molaire". La troisième molaire définitive apparait généralement à 6 ans. On trouve exceptionnellement la 4ème molaire qui apparait normalement vers 12 ans. C'est bien sûr beaucoup plus fréquent avec des enfants de CLIS à qui ce module s'adresse également ou au cycle 3.

Les durées de la dentition varient d'un individu à l'autre. Louis XIV est né avec des dents ce qui ne prouvait pas comme on l'a cru à l'époque qu'il aurait un destin exceptionnel ... et pourtant, il l'eut!