Domaine  d'activité :
LE CORPS HUMAIN
Séquence 4 :
Bouger comme un pantin
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4


Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
Révision du concept d'articulation et de la nomenclature.

Objectifs de méthode
Accorder manipulation et représentation graphique

Matériel à préparer
mannequins articulés (détaillants de matériels d'arts plastiques, magasins de jouets).
bandes de papier fort de couleur.
 

DEROULEMENT

1. Mimer


On fait mimer aux enfants une ou plusieurs actions ou postures nettement différenciables. Ex : écrire au tableau avec un pied sur l'estrade, boire assis à table, enjamber un obstacle , ...

2. Faire bouger le pantin

Les élèves reproduisent les mouvements qu'ils ont vécu sur les pantins.

3. Représenter les silhouettes

Les élèves reproduisent les postures avec les bandes de papier en utilisant ou non l'aide du mannequin. On remarquera à cette occasion si la segmentation est correctement représentée.

Evaluation finale du module :

Il sera intéressant de faire dessiner et légender son corps à chaque élève quelques temps après cette dernière séquence pour évaluer l'évolution des représentations (voir : séquence 1).

Nous vous proposons également un petit jeu qui permettra de faire une synthèse sur les différentes parties du corps et leurs articulations.



Sommaire....... Réagir........Séquences :
Haut de page