Domaine  d'activité :
LE CORPS HUMAIN
Séquence 1 :
Si on n'avait pas de coude ?
Mail

Plan
Pilotages  

Sommaire

Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4


Malle Module


Objectifs de connaissance
CYCLE II
Comprendre la fonction des articulations.

Objectifs de méthode
Rendre compte par écrit de sensations et d'actions vécues. 

Matériel à préparer
tubes en carton
 

DEROULEMENT

1. Mettre à jour les représentations

Après une discussion générale sur le corps (à l'occasion d'une séquence d'EPS, d'une représentation artistique figurative ou mieux non-figurative, ...), les élèves sont invités à se représenter par le dessin et selon leur niveau à légender le dessin. A cette occasion, on précisera les conventions du légendage du dessin anatomique : pas d'article, traits à la règle et non flèches, écriture horizontale.

2. Que faire sans coude ?

Les tubes en carton sont mis à disposition des élèves qui les enfilent et se rendent compte du handicap provoqué par le blocage du coude. On rédige sous forme de tableau individuellement puis collectivement une liste d'actions possibles / actions impossibles.

ex : se gratter le nez, attraper son stylo, attacher se lacets, courir, ...

On essaiera de dégager une conclusion d'ordre générale du type : l'articulation du coude permet de réaliser de nombreux mouvements ou Sans coude articulé on ne peut pas faire de nombreux mouvements.



Sommaire....... Réagir........Séquences :
Haut de page