DEROULEMENT
1. Mettre à jour les représentations
Après une discussion générale sur le corps (à
l'occasion d'une séquence d'EPS, d'une représentation artistique
figurative ou mieux non-figurative, ...), les élèves sont
invités à se représenter par le dessin et selon leur
niveau à légender le dessin. A cette occasion, on précisera
les conventions du légendage du dessin anatomique : pas d'article,
traits à la règle et non flèches, écriture
horizontale.
2. Que faire sans coude ?
Les tubes en carton sont mis à disposition des élèves
qui les enfilent et se rendent compte du handicap provoqué par
le blocage du coude. On rédige sous forme de tableau individuellement
puis collectivement une liste d'actions possibles / actions impossibles.
ex : se gratter le nez, attraper son stylo, attacher se lacets, courir,
...
On essaiera de dégager une conclusion d'ordre générale
du type : l'articulation du coude permet de réaliser de nombreux
mouvements ou Sans coude articulé on ne peut pas faire de
nombreux mouvements.
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