DEROULEMENT
1.
Observer
Après un bref rappel du résultat des recherches de la séquence
précédente, on propose aux élèves d'examiner
les planchettes articulées.
On pourra y reconnaitre une articulation qui n'est pas anatomique mais
mécanique et faire des analogies avec diverses articulations du
corps humain : coude, genou, cou , poignet, ... Quelles sont les différences
de mobilité entre le coude et les planchettes articulées
? entre le poignet et les planchettes articulées, d'une articulation
à une autre ?
2 . Schématiser
Les élèves doivent représenter schématiquement
l'articulation mécanique. On pourra faire à cette occasion
un point méthode sur la schématisation et chercher collectivement
les contraintes particulières de ce schéma :
- vue de profil ;
- nécessité de représenter le mouvement : la solution
la plus rationnelle est la flèche ce qui permet de préciser
que la légende d'un schéma est reliée à celui-ci
par un simple trait.
3. L'articulation du coude
Si on dispose de radiographies du coude, on les examinera avant de représenter
l'articulation sinon on se contentera de chercher avec les enfants une
représentation simple et schématique sans trop se formaliser
sur la précision des détails anatomiques (ce n'est pas l'objectif
de cette séquence en particulier et du cycle II en général).
Il est plus souhaitable de s'assurer que le concept d'articulation est
compris par les élèves.
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