DEROULEMENT
1.
Fabriquer un testeur
1.1. Mettre en situation
Lenseignant montre aux élèves un appareil assez
compliqué, ampèremètre - voltmètre -
ohmmètre ... Bref un testeur. Souvent les enfants ont déjà
vu cet appareil et certains savent que cet appareil sert à mesurer
le courant.
Information pour lenseignant en ce qui concerne lutilisation
En fait ce type dappareil permet effectivement de mesurer, il
permet de mesurer la différence de potentiel entre 2 points (en
volts V), lintensité du courant (le débit du courant
en ampère A), et la résistance dun matériau
au passage du courant (en Ohm ). Certains appareils plus évolués
permettent de contrôler les diodes ... Les unités V,A, Ohms
ne sont pas à connaître !
1.2. Utilisation
Ce qui nous intéresse dans ce contexte :
- Premièrement montrer aux élèves que lappareil
mesure bien le courant qui passe.
Information pour lenseignant en ce qui concerne lutilisation
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Pour
les enseignants nayant pas lhabitude il faut choisir la
partie V_ ou V... qui signifie courant continu, puis choisir une valeur
par exemple 20, cela signifie que lappareil ne pourra mesurer
une différence de potentiel supérieure à 20 V.
Ceci est largement suffisant pour les piles (max. 9 volts).
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- Deuxièmement de montrer que lappareil mesure la résistance
dun matériau, car cette notion renvoie au phénomène
isolant/ conducteur.
Information pour lenseignant en ce qui concerne lutilisation
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Lorsque
un matériau est isolant, sa résistance est maximum,
ce qui se traduit par le chiffre 1 sur un appareil à affichage
digital, ou par une aiguille déviée au maximum pour
appareil avec cadran. Cest le contraire pour un matériau
conducteur. Donc un bon isolant => 1, et un conducteur => 0
... |
1.3. Problème
Cet appareil est assez difficile dutilisation, on ne comprend
pas forcément ce qui se passe à lintérieur, par
contre on peut fabriquer un testeur beaucoup plus simple capable de nous
montrer si un matériau est isolant ou conducteur. En pointant les
câbles contre un matériau on doit voir si le courant passe.
Brouillon oral :
- Quest-ce qui peut ou bien quel objet peut donner un signal ? une
ampoule, un moteur, ...
Donc il suffit de construire un circuit avec quelque chose qui donne un
signal.
Que cherchons-nous ?
- Faire formuler aux élèves le but de lactivité
présentée : Que va ton chercher à faire
?
2. Anticipation - Expériences
2.1. Plan de travail décidé collectivement (organisation
des étapes, ce que je cherche*, ce que je pense faire, matériel
...)
* Remarque : Même sil y a eu discussion collective à
ce sujet cest intéressant de repérer (pour pouvoir recadrer)
comment les élèves formulent le problème.
2.2. Préparation
Par groupe ou binôme, les élèves préparent le
schéma dun circuit testeur. Ils préparent la liste du
matériel. Le type de matériel disponible est directement visible
par les élèves.
2.3. Expériences - résultats
Les élèves testent leur montage et le modifient si besoin.
Lenseignant incite les élèves à noter les modifications
apportées sur le cahier dexpériences.
Les groupes ont une série dobjets identiques à tester
(clou, papier, papier aluminium, plastique, verre deau, craie, cheville
plastique)
Les groupes notent et organisent leurs résultats, souvent ils testent
en plus des objets présents sur leur table.
3. Synthèse
Arriver à comprendre ce quest un circuit testeur (ouvert)
en comparant les productions pour une généralisation.
3.1. Dégager un montage électrique type du testeur
Exemple :

(Trace collective)
3.2. Mise en commun des résultats, comment les noter de
manière organisée et économique.
Remarque : Si les élèves nont pas travaillé
sur lorganisation des données, il est préférable
de prévoir un temps spécifique pour cela.
3.3. Quelles connaissances / isolant -conducteur ? Daprès
les résultats trouvés les élèves déduisent
en général que les plastiques sont des isolants, les métaux
sont des conducteurs, et que leau est un isolant ...
Remarque : Les résultats cités ci-dessus sont incorrects
notamment pour leau, il convient donc en notant ces résultats
dêtre prudent sur la formulation en faisant remarquer aux
élèves quil sagit des résultats de la
classe. (Exemple :Dans la classe après expérience voir schéma
... nous trouvons que ... etc.)
Remarque : Il sagit dune loi partielle qui a un domaine de
validité très petit, en cycle 3 il est intéressant
délargir ce domaine pour voir que ce nest pas si simple.
Un point fondamental en tout cas à ne pas laissr en létat,
cest lerreur leau est isolante à
cause des problèmes de sécurité qui en découlent.
4. Le problème de leau :
- Amener les élèves à revoir les premiers résultats
expérimentaux en ce qui concerne leau.
4.1. Lecture dune brochure PROMOTELEC Notre amie lélectricité
Proposer aux élèves de lire les pages 10 - 11 - 12 -
13. Dans la brochure on lit :
- Lair est un isolant pour 4,5 Volts
- Lair nest plus un isolant pour les milliers de volts des
soirs dorage
- Leau est conducteur (Cest pire si on est mouillé)
4.2. Réactions - débats - hypothèses
- Que pouvez-vous dire ? Y a til un résultat surprenant ?
Leau pourquoi la trouvons-nous isolante alors que dans le livre,
elle est classée conductrice et donc élément dangereux
?
Les élèves formulent leur hypothèse
Remarque : Souvent les élèves proposent une explication
valable en transposant ce quils ont lu pour lair (p11
Si lair est isolant pour 4,5 Volts, il ne lest plus quand
...). Lexpérience pour vérifier serait donc
daugmenter la puissance de la pile pour trouver le seuil. Mais cela
deviendrait dangereux !!! Seuil pour le danger 24 Volts). Doù
la proposition 4.3.
4.3. Une expérience à interpréter
Les élèves reçoivent un protocole dexpérience
tout prêt à mettre en oeuvre leur travail consistera à
noter les résultats et à dégager une conclusion.( Voir)
4.4. Synthèse - Formuler ses résultats et expliquer leur
signification.
Les élèves confrontent leurs résultats, et dégagent
une explication. Leau nest pas un bon conducteur pour un courant
électrique faible, mais cest un conducteur et non un isolant,
car une LED sallume, alors quelle ne sallume pas avec
un morceau de plastique.
IMPORTANT de reprendre le cahier dexpériences et de corriger
la trace collective précédente
Exemple : (ERRATUM) en précisant que leau est un conducteur
surtout pour les courants électriques forts, il faut donc être
prudent lorsquon est mouillé.
Travail
personnel
Lire la brochure et notamment les pages 13- 14 - 20 - 21 - 22 - 23
- 24 - 25.
Articulation avec un travail sur la pratique de la langue.
En fonction de lorganisation de la classe lenseignant
peut prévoir un travail décrit qui va consister
à demander aux élèves de regrouper et organiser
les données entre ce qui est dangereux face à ce quil
faut faire.
Compétence/ Écrire : rédiger un texte pour
communiquer des connaissances. |
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